SUPER ORDINATEURS : Départ réussi pour le SCITAS

© 2014 EPFL
Après seulement quelques mois d’activités et 3 nouveaux collaborateurs hautement spécialisés en plus, le SCITAS – centre d’informatique scientifique et support applicatif pour les ressources HPC - tourne déjà presque à 100% de ses capacités. Un succès attendu qui ne devrait pas s’arrêter là.
Officiellement créé en février 2014, le SCITAS vient de concrétiser son nouveau service de support applicatif et après quelques semaines seulement, le succès est au rendez-vous. Les 3 nouveaux experts applicatifs HPC – des profils hautement spécialisés et difficile à débaucher - tournent déjà presque à 100%... sur des contrats hors VPSI. « Le plan que l’on avait imaginé fonctionne comme prévu, cela ne coûte presque rien à la VPSI» se félicite Vittoria Rezzonico, la directrice exécutive de SCITAS, « Mais maintenant il va surement falloir embaucher si l’on veut pouvoir s’occuper efficacement du support standard ».
En clair, le SCITAS est un service de support informatique dédié aux scientifiques qui ont besoin d’importantes ressources de calcul pour leur recherche. Des superordinateurs de l’EPFL sont mis à leur disposition selon un modèle de financement qui partage les coûts entre l’EPFL et les labos. Il en est de même pour le service de support applicatif : gratuit pour du soutien générique (parallélisation, optimisation et portage de codes), payant si les experts sont menés à travailler sur un code spécifique. Sur les 3 experts (Vincent Keller, Nicolas Richart et Nicola Varini) engagés pour améliorer l’efficacité des softwares HPC, 80% de leur temps est déjà consacré aux projets de labos et partenaires de l’EPFL.
A noter que différents cours de formation sont également proposés par le SCITAS. Destinée aux chercheurs qui désirent approfondir leurs connaissances en sciences computationnelles, l’offre actuelle attire avant tout les chercheurs utilisant les ressources de calcul de l’EPFL. Elle devrait s’étoffer d’ici janvier 2015.
Pour toutes infos supplémentaires : scitas.epfl.ch
Liste des cours du SCITAS : cliquez ici!
Deneb : La nouvelle machine du SCITAS
Le superordinateur Deneb est un cluster Intel Ivy Bridge qui est mis à disposition de la communauté EPFL depuis fin octobre. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :
• 2 frontales
• 2 nœuds chargés de l'administration et des backups
• 376 nœuds de calcul, chacun avec
o 2 processeurs Ivy Bridge cadencé à 2,6 GHz, avec 8 cœurs chacun
o 64 Go de RAM
• 16 noeuds accélérés par 4 GPUs NVIDIA K40M
• 8 noeuds avec 256 Go de mémoire vive
• 2 nœuds NUMA, chacun avec 4 processeurs et 512 Go de RAM
• Connectivité Infiniband QDR 2: 1
• Système de fichiers GPFS