Summer school: Relativité générale

© 2020 SPE-EPFL

Relativité générale, gravitation et courbure de l’espace-temps: et si la force la plus visible dans notre quotidien n’était pas une force, mais une propriété de l’espace-temps? Le Service de promotion de l’éducation s’associe à la Fondation suisse d’études pour proposer la première édition d’une Summer school dédiée à la physique. Elle se tiendra à l’EPFL du 6 au 10 juillet 2020.

La pomme de Newton est-elle attirée vers la Terre par une force ou suit-elle une "ligne droite" dans l’espace-temps courbé par la Terre? Comment un photon, qui n’a pourtant pas de masse, peut-il être dévié par la gravitation? Et pourquoi des objets de masses différentes tombent-ils à la même vitesse?

Dans ce contexte, en quoi les découvertes de Galilée ont-elles guidé Einstein vers la théorie de la relativité restreinte puis vers celle de la relativité générale? La deuxième englobe-t-elle la première? Dans quels cas ces théories sont-elles applicables?

Ce sont à toutes ces questions que les participantes et participants à cette Summer school tenteront de répondre durant une semaine. De la première loi de Newton à la relativité restreinte, puis de la deuxième loi de Newton à la relativité générale, les élèves reprendront le cheminement qui a conduit aux découvertes à la base des travaux menés aujourd’hui sur l’origine de l’Univers, les ondes gravitationnelles et les trous noirs.

Public cible: élèves du gymnase / collège / lycée, après une 1ère année réussie

Équipe enseignante:

• Dr Nicolas Michel, diplômé EPFL en physique et mathématiques et enseignant de gymnase, accompagné d’étudiantes et d’étudiants de l’EPFL

Conférenciers invités:

• Dr Sylvain Bréchet, expert en cosmologie théorique et enseignant de physique de l’EPFL
  • Dr Michael Esfeld, expert en épistémologie et enseignant de philosophie de l’UNIL

Informations complémentaires et formulaire d'inscription à la page: go.epfl.ch/summerschool-relativite

Des affiches et des flyers sont à disposition auprès du Service de promotion de l'éducation [email protected]. Inscriptions possibles jusqu'au 31 mai.

Le déroulement de la Summer school dépendra d’une normalisation préalable de la situation liée au COVID-19. Prière de consulter la page internet de la Summer school pour des informations actualisées.