Summer School AAVS Basel & Art Basel : Matérialité des salons d'art

© Augustas Serapinas, "Čiurlionis Gym," Art Basel Unlimited 2023. Photo: Fabrizio Furiassi.

Cette Summer School est un programme conjoint de l'Architectural Association School of Architecture de Londres et de la division des études urbaines de l'Université de Bâle. Cette deuxième édition est prévue du 7 au 16 juin 2024, en lien avec la semaine d'Art Basel.

À travers le prisme de la matérialité, par laquelle ces événements se déroulent, cette université d'été jettera un regard critique sur les foires mondiales, les expositions, les biennales et les triennales, ainsi que sur les œuvres des artistes, des architectes, des urbanistes, des conservateurs et des institutions qui y sont impliquées. Cela se fera selon un double registre de matérialisme : l'un inspiré par les théories et les méthodologies du tournant matériel dans les sciences sociales, et l'autre inscrit dans les logiques de marché de la consommation matérielle et de l'accumulation qui mettent en avant les phénomènes du capitalisme extractif et de l'urbanisme d'exclusion.

Lieu : Université de Bâle, Division des études urbaines
Durée : du 7 au 16 juin

Eligibilité

Ouvert aux étudiant·es universitaires, diplômé·es récent·es et jeunes professionnel·les en architecture, urbanisme, design, arts et domaines connexes.
Software nécessaire: Suite Microsoft Office (ou équivalent), Adobe CS et 2D/3D CAD (pour architectes).

Institutions partenaires

• AA School of Architecture (London, UK)
  • Université de Bâle, Études urbaines
  • Art Basel
  • Basel Social Club

Veuillez noter que les crédits ECTS offerts aux étudiant·es de l'université de Bâle ne pourront pas être validés à l'EPFL.