Suivi d'une visite académique à l'Université Technique du Danemark

© 2017 EPFL

© 2017 EPFL

En août 2016, grâce au Mobility Award du programme doctoral en Génie Civil et Environnement (EDCE) de l'EPFL et dans le cadre de son doctorat, Giorgia Chinazzo (LIPID) s’est rendue pour un mois à l’International Centre for Indoor Environment and Energy (ICIEE) de l’Université Technique du Danemark (DTU).

L’International Centre for Indoor Environment and Energy (ICIEE) de l’Université Technique du Danemark est l’un des principaux centres de recherche sur l'environnement intérieur et le confort thermique au monde, depuis sa fondation en 1998 par le professeur P. O. Fanger. Aujourd'hui, le Centre dispose d'installations uniques pour l’évaluation du confort et de la performance, y compris des salles climatiques de pointe, des salles de test à grande échelle, des mannequins thermiques et de l’équipement de haute technologie pour mesurer l'environnement physique et les réponses physiologiques.

La recherche de Giorgia s'est concentrée sur la compréhension des effets d'interaction de paramètres visuels et thermiques sur la perception du confort et la performance d’occupants d’un bâtiment. Par le biais d’expériences effectuées dans une salle de test simulant un bureau, sa thèse vise à étudier ce problème et à développer de nouveaux modèles pour réaliser des économies d'énergie et augmenter la satisfaction et la performance des utilisateurs. Lors de sa visite à l’Université Technologique du Danemark, elle a pu affiner, finaliser et valider la procédure expérimentale prévue avec l’aide d’experts du domaine juste avant le début de ses expériences. Le séjour à l’Université a inclus des visites dans les salles climatiques et les installations de l'ICIEE, en plus de réunions et présentations suivies de discussions constructives soulignant les potentiels, les synergies possibles et les préoccupations futures concernant la recherche.

L'acquisition de connaissances sur les installations expérimentales et sur les méthodologies et protocoles d'évaluation du confort et de la performance développés par ce groupe au début de sa recherche de doctorat a eu un impact positif sur le développement du projet.