Success-story pour le projet « MOOC Factory » en Côte d'Ivoire

Mme Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire entourée par les divers intervenants du projet inaugure le studio de l’UVCI © AUF 2017

Mme Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire entourée par les divers intervenants du projet inaugure le studio de l’UVCI © AUF 2017

GRAND FORMAT
Avec l’inauguration de son studio MOOC à Abidjan, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire concrétise une partie essentielle du projet national « MOOC Factory » piloté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire et développé en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’EPFL par le biais de son Programme MOOCs Afrique.

Les institutions africaines doivent faire face à l’afflux toujours croissant de nouveaux étudiants. Le numérique éducatif est une innovation technologique qui permet de répondre au double défi de l’explosion de la demande et de l’inégalité d’accès à l’enseignement. Le 20 juillet 2017, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Mme Bakayoko-Ly Ramata, a officiellement inauguré le studio d’enregistrement et de montage de vidéos pédagogiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny créé dans le cadre du développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.

Ce studio est une réalisation du projet national « MOOC Factory » au sein de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Le projet est financé par le contrat de développement et de désendettement de la coopération française. La construction du studio a bénéficié de l’expertise de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Déjà opérationnel, il permettra de produire des MOOCs réalisés par des équipes pédagogiques ivoiriennes. Comme l’a souligné la Ministre, « La Côte d’Ivoire souhaite se doter d’un système éducatif performant avec une politique d’intégration du numérique permettant d’atteindre les meilleurs standards internationaux ».

Identification des besoins locaux
Les universités d’Afrique sont conscientes de l’importance de l’intégration des TIC dans leurs activités. Le numérique éducatif est inscrit à l’agenda politique de la plupart des ministères de l’éducation en charge de l’enseignement supérieur. Toutefois, les gouvernements locaux ont tendance à se focaliser sur la réalisation de grosses infrastructures. Peu d’efforts sont dédiés à la mise en place des conditions permettant la conception, création, diffusion et utilisation des contenus éducationnels numériques adaptés aux besoins locaux. Aussi, fort de ce constat, il est apparu important d’entreprendre un transfert de compétences techniques et pédagogiques auprès des partenaires universitaires africains pour qu’ils puissent développer leur propre production de MOOCs et autres ressources éducatives libres (REL).

Retour sur une collaboration entre l’EPFL et la Côte d’Ivoire initiée en 2014 
Deux institutions de Côte d’Ivoire ont signé un accord de collaboration avec l’EPFL en septembre 2014. L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) à Abidjan et l’Institut National Polytechnique (INP-HB) de Yamoussoukro. Un cahier des charges a été dressé pour identifier les actions à entreprendre. En octobre 2015, la décision est prise de créer des « Hubs » ou centres de compétences MOOCs, dont un à l’INP-HB.

Calendrier des actions d’intervention
Afin de pérenniser l’engagement des institutions et des enseignants, le Programme MOOCs Afrique a déployé deux axes d’intervention. Le premier basé sur la formation des enseignants et leur accès aux MOOCs et au numérique éducatif et le deuxième, sur les infrastructures et compétences à mettre en place pour construire des studios. Pour se faire, des stages de formation ont été organisés sur place par l’AUF avec l’aide de l’Université de Cergi Pontoise et en Suisse à l’EPFL. En décembre 2014 déjà, dix professeurs issus des deux institutions partenaires sont venus à l’EPFL pour s’initier aux MOOCs et aux premiers enregistrements. D’autres ont suivi en mars 2016, accompagnés cette fois par des techniciens audio-visuels de l’INP-HB qui ont appris comment assembler et régler l’ensemble des composantes d’un studio d’enregistrements ainsi que les bases de l’édition vidéo numérique.

Appel national à projets MOOCs
Parallèlement, en mai 2016, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), avec l’appui de l’AUF, a lancé un appel à projets pour la création de MOOCs et retenu 12 projets. Mandaté par l’AUF, le Programme MOOCs Afrique de l’EPFL a alors accepté un contrat d’expertise et de conseils pour la création du centre de compétence MOOCs de l’UVCI basé à l’UFHB. Quatre professeurs ivoiriens porteurs de projets MOOCs pour le compte de l’UVCI sont venus à leur tour en octobre 2016 à l’EPFL se former à la création et la scénarisation de MOOCs.

Transfert de connaissances et savoir-faire de l’EPFL auprès des partenaires ivoiriens
Tout au long de l’année 2016, l’EPFL a ainsi accompagné l’UVCI ainsi que l’INP-HB dans le développement de leur centre de compétences MOOCs respectif. Elle a notamment identifié les équipements à acquérir et supervisé la construction des studios. Elle a continué à former des techniciens audio-visuels venus de l’UVCI en février 2017 à I’exploitation d’un studio MOOC. Aujourd’hui, il est très réjouissant de constater les progrès réalisés depuis 2014, puisque quinze professeurs ivoiriens ont été formés à l’EPFL. Cinq d’entre eux se sont engagés dans la création de contenus éducatifs de même que six techniciens sont aujourd’hui aux commandes des deux premiers centres de compétences MOOCs de Côte d’Ivoire.

Un premier MOOC collaboratif produit intégralement au studio de Yamoussoukro
Le premier MOOC entièrement tourné et monté en Afrique subsaharienne a été produit entre 2016 et 2017 à Yamoussoukro dans la MOOC Factory de l’INP-HB. « Enseignes et afficheurs à leds » est le fruit d’une collaboration Nord-Sud, impliquant des enseignants de l’EPFL, de l’INP-HB de Yamoussoukro, de l’ESP de Dakar et l’ENSP de Yaoundé. Il sera lancé très prochainement sur la plateforme Coursera.

Une production ivoirienne à suivre !

Pour en savoir plus sur le Contrat de Désendettement Développement:
Dans le cadre du Contrat de Désendettement Développement (C2D), l’État de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Agence Française de Développement ont convenu de la mise en œuvre du projet « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire – AMRUGE-CI ». L’objectif général du projet est de conduire la modernisation du système d’enseignement supérieur et de recherche à travers la mise en œuvre de la réforme LMD au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche. Les objectifs spécifiques du projet se déclinent ainsi : (i) Améliorer la Gouvernance des établissements publics d’enseignement supérieur en liaison avec l’implantation du LMD (ii) Déployer des actions de communication et de plaidoyer sur la réforme LMD (iii) Renforcer l’ingénierie de l’offre de formation en présentielle et à distance (iv) Former et certifier à l’administration de systèmes de réseaux (v) Renforcer les capacités du personnel des bibliothèques. https://ci.ambafrance.org/Qu-est-ce-que-le-projet-AMRUGE-CI



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Professeurs ivoiriens en formation à l'EPFL © 2014 EPFL
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Professeurs ivoiriens en formation à l'EPFL © 2016 EPFL
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Techniciens ivoiriens en formation à l'EPFL © 2016 EPFL
Techniciens ivoiriens en formation à l'EPFL © 2016 EPFL
Techniciens ivoiriens en formation à l'EPFL © 2016 EPFL
Techniciens ivoiriens en formation à l'EPFL © 2016 EPFL
Techniciens ivoiriens en formation à l'INP-HB © 2016 Flurina Rothenberger
Techniciens ivoiriens en formation à l'INP-HB © 2016 Flurina Rothenberger
Techniciens ivoiriens en formation à l'INP-HB © 2016 Flurina Rothenberger
Techniciens ivoiriens en formation à l'INP-HB © 2016 Flurina Rothenberger

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