Succès renouvelé pour le Coding Club Camp des filles au Jura

Coding Club Camp Jura © 2026 EPFL

Coding Club Camp Jura © 2026 EPFL

Pour cette deuxième édition du Coding Club Camp, ce sont 24 jeunes filles qui se sont immergées dans le monde du code, de la robotique, de l’électronique et de l'IA à Delémont, durant deux journées, les 16 et 17 avril 2026.

Coding Club Camp Jura 2026

C’est avec un mélange de curiosité et d’appréhension que les 24 jeunes filles de moins de 15 ans, provenant majoritairement de la région de Delémont, sont arrivées ce jeudi 16 avril dans les locaux du CEJEF-DIVcom à Delémont. Très rapidement, la glace a été brisée grâce aux jeux proposés par nos trois animatrices : Amélie, Jessie et Mélanie. Les participantes se sont alors immergées dans la programmation, par binômes, dans une ambiance détendue et bienveillante. Elles ont d’abord programmé un robot Mbot pour lui faire remplir des missions sur un tapis de sol, puis ont créé un mini-jeu interactif 100% personnalisé Flappy Bird, ce qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances en Scratch.

Le vendredi, nos participantes ont découvert les Arduino, le cerveau des robots, avec beaucoup d’enthousiasme. Elles ont assemblé un petit circuit électronique et programmé une carte Arduino pour faire clignoter des LEDs, ce qui leur a permis de comprendre comment le code peut interagir avec le matériel. L’après-midi, l’intelligence artificielle a été abordée avec un atelier sur la reconnaissance faciale et autour de discussions sur le sujet.

Comme l’année précédente, notre mentore Justine Mouhay, ingénieure en mécanique chez Willemin-Macodel à Delémont, est venue partager son parcours dans le monde de la technologie. La journée s’est clôturée par la remise des attestations aux participantes du camp et par des rires.

Nul doute que les filles ont appris énormément de choses à travers les activités proposées, qu’elles ont trouvé les animatrices très sympathiques, la présentation de la mentore très intéressante et qu’elles apprécient que le camp soit réservé aux filles.

Financement

Ce camp a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Novandi – Jeunesse & Éducation et dans le cadre du partenariat avec la République et Canton du Jura. Ces prestigieux partenaires - et tous les autres - qui soutiennent l'initiative du Coding club des filles au niveau national, offrent ainsi la possibilités aux filles de 11 à 15 ans de découvrir des passions et des vocations dans le domaine des TIC.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes, entreprise et institutions pour leur engagement !