Studio Weinand: Critique Finale

Les critiques finales du Studio Weinand ont eu lieu le 21 Décembre 2021 au laboratoire IBOIS. Les étudiants ont présenté leurs projets de conversion de la scierie Bluhm existante, proche de Rossinière dans le Pays d'En-Haut, afin de l'adapter à la robotisation.

Cette année, un total de dix-sept élèves ont présenté neuf projets différents, chacun avec sa propre vision de comment la scierie pouvait être transformée. De nombreux aspects devaient être pris en considération, y compris si la structure existante devait être intégrée dans la nouvel construction, les enjeux historiques et ecologiques, la tradition du bois dans cette région, et la topographie du site.

En dépit des défis posés, plusieurs projets intéressants ont été mis en avant, l'un prévoyant par exemple de désassembler de la structure existante et de ré-utiliser certains éléments, privilégiant l'utilisation de bois local découpé sur place avec le robot, et incluant un espace chauffé pour que les employés puissent comfortablement surveiller le processus de fabrication robotique. Un autre projet incluait l'utilisation d'un modèle paramétrique pour générer des joints tenon-mortaise et un toit composé de bardeaux, tandis qu'un dernier visait une extension du bâtiment existant à base de pièces de bois ré-utilisées.

L'IBOIS remercie tous les étudiants de leur participation et de leur enthousiasme, et espère que les connaissances acquises ce semestre leur seront utiles dans leur future carrière.