Stéphane Baudouin récompensé

© 2013 EPFL

© 2013 EPFL

Le jeune scientifique du Biozentrum de l'Université de Bâle a reçu le Junior Debiopharm Group Life Sciences Awards 2013 lors du Symposium des Sciences de la Vie LSS2013 organisé chaque année par l'un des instituts de recherche de la Faculté des Sciences de la Vie de l'EPFL.

Stéphane Baudouin, post-doctorant dans le laboratoire de Peter Scheiffele au Biozentrum de l'Université de Bâle et membre de Synapsy, a reçu le Junior Debiopharm Group Life Science Award 2013. Le prix décerné à des jeunes chercheurs en Suisse dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire, récompense l’excellence de leurs travaux antérieurs et l’originalité de leurs projets.

Stéphane Baudouin a été honoré pour ses recherches spectaculaires en neurosciences. Durant ses études postdoctorales, il a analysé les défauts neuronaux sur des modèles de souris souffrant d’autisme. Il a pu identifier une convergence inattendue de pathophysiologie de différentes formes d’autisme, révélant un dysfonctionnement commun des voies de plasticité synaptique. Ses recherches en cours visent à mettre en place des stratégies d’intervention thérapeutique qui corrigent les anomalies anatomiques et comportementales sur des rongeurs. A terme, son objectif est de monter un groupe de recherche indépendant qui étudierait les bases neuronales du comportement sociale et les anomalies de l’autisme.

Le Prix a été remis au chercheur bâlois à l’EPFL lors du Symposium annuel des Sciences de la Vie. Il est doté d’un montant de 25'000 francs. Chaque année, le Junior Debiopharm Group Life Sciences Award récompense deux jeunes chercheurs post-doctorants ou jeunes responsables de groupe de moins de 33 ans.

Lisez l'interview de Stéphane Baudoin