Sphères et réseaux. Fritz Haller architecte

© 2016 EPFL
Conférence de Laurent Stalder dans le cadre du cycle TSAM-Docomomo Switzerland
Dans le cadre de leur cycle de conférences 2016 "Projet, histoire, construction. Nouveaux regards sur le patrimoine récent", le laboratoire TSAM et Docomomo Switzerland ont le plaisir d'accueillir Laurent Stalder, professeur à a Chaire de Théorie de l’architecture de l'Institut für Geschichte und Theorie der Architektur, ETH, Zurich, pour une intervention consacrée à la production de l'architecte Fritz Haller.
"Fritz Haller fait sans aucun doute parti des architectes les plus importants dans la Suisse de l’après-guerre. Son œuvre comporte de nombreuses réalisations (écoles, bâtiments industriels, maisons individuelles, bâtiments administratifs), les fameux meubles USM-Haller, ainsi que différents systèmes de construction industrialisée (Mini, Midi, Maxi). Egalement, une série d’écrits théoriques interrogent les « propriétés des points dans un système géométrique régulier », le principe de la « ville totale », ainsi que l’exploration de nouveaux programmes informatiques.
La conférence présentera à travers une lecture détaillée du projet pour la « Ville Totale », une série de thèmes dans la production de Haller allant du mobilier à l’urbanisme.
Elle abordera en particulier l’œuvre de Haller non seulement sous l’aspect d’un projet visionnaire, mais surtout comme un commentaire critique du développement architectural et urbain dans l’après-guerre en Suisse".
lundi 30 mai, 18h30
Archizoom, Project Room
EPF, Lausanne