Sonate au clair de lune

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

Un dôme gonflé à l'hélium pour protéger la nouvelle scène du festival St-Prex Classics, tel est le projet imaginé par l'Atelier de la conception de l'espace (ALICE) dirigé par le prof. Dieter Dietz.

Luna, c'est le nom donné à ce dispositif en trois parties. Au sol, une scène de 17 m et des gradins de bois pouvant accueillir 700 personnes ; au-dessus, une couronne métallique à laquelle sont accrochées trois torches de trois câbles chacune retenant la demi-sphère de polyamide qui peut abriter public et artistes ou flotter librement à 50 m d'altitude. Eclairée par des spots internes et gonflée à l'hélium, cette membrane de polyamide de 25 m de diamètre, blanche et luminescente, allie l'utile à l'image puisqu'elle protège tout en constituant l'emblème du festival, visible loin à la ronde.
L'architecte et professeur Dieter Dietz et son équipe se réjouissent du possible « rayonnement international [de ce] projet développé et opéré à un niveau local. Il est important pour l'EPFL, à travers cet exemple spectaculaire, de montrer son savoir-faire aux habitants du canton ».