Solar Impulse: suivre les émotions du public en direct

© 2015 SOLARIMPULSE

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Un nouvel outil développé à l’EPFL permettra de voir comment évoluent les réactions de ceux qui suivent le périple de l’avion solaire, qui s’apprête à se lancer pour la plus longue et périlleuse de ses étapes.

Solar Impulse est aux portes de la plus longue et la plus périlleuse des étapes de son tour du monde: la traversée de l’océan Pacifique. Après avoir attendu plusieurs semaines à Nanjing, en Chine, l’avion solaire avait bien décollé le samedi 30 mai, mais avait dû se poser deux jours plus tard à Nagoya, au Japon, en raison de l’arrivée d’un front froid sur sa route. Dès qu’une fenêtre météorologique favorable se présentera, l’avion solaire repartira pour rejoindre Hawai, aux Etats-Unis. Au moment où nous bouclons ce numéro, la prochaine se dessinait pour…
Ces péripéties créent, au fil des jours, une grande palette d’émotions chez les internautes suivant le projet. Et il est certain que cette importante étape, prévue sur environ 5 jours, va en susciter bien d’autres encore. Un nouvel outil, accessible au public sur le site de Solar Impulse dès le décollage et durant tout le vol, permettra de suivre en direct l’évolution des sentiments exprimés sur les réseaux sociaux. Développé par trois laboratoires de l’EPFL - EPFL Social Media Lab (ESML), Distributed Information Systems Laboratory (LSIR) et Artificial Intelligence Laboratory (LIA) - le système se base sur l’analyse, en temps réel, des milliers de tweets échangés sur le fil de la communauté. Des logiciels sophistiqués passent les mots au crible pour en extraire le contenu émotionnel et le classer en huit catégories: la colère, l’anticipation, la peur, la joie, le dégoût, la tristesse, la surprise et la confiance. Les données sont ensuite présentées sous la forme de courbes ou d’un diagramme circulaire permettant d’identifier les moments les plus intéressants et de retrouver les échanges correspondants.
«Quand le nombre de tweets dépasse plusieurs milliers, il devient impossible de se faire une idée des opinions et tendances qu’ils véhiculent, remarque Pascal Vuilliomenet, adjoint scientifique à la Vice-présidence pour l'innovation et la valorisation de l’EPFL. Cet outil est donc avant tout une manière de s’y retrouver dans le «bruit» généré par cette aventure sur les réseaux sociaux et d’en ressortir les informations les plus significatives.»
Nourrir les débats sur le climat
En plus de suivre l’évolution des émotions, il sera possible d’accéder à un volet «discussion» recensant les grandes questions ou thèmes – les solutions énergétiques, l’évolution du climat, etc - abordés par les internautes à tel ou tel moment du périple. Cette rubrique est notamment une manière d’anticiper la prochaine grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris cet automne, dont elle pourrait même venir nourrir les débats.
«Ce système est un plus pour le public, à qui l’on offre une nouvelle lecture des événements, et pour l’équipe de Solar Impulse, qui obtient ainsi un retour plus direct de sa communauté et peut plus facilement répondre à ses intérêts», relève Jean-Luc Jaquier, responsable du projet au Social Media Lab de l'EPFL. Pour les chercheurs de l’EPFL, l’aventure Solar Impulse représente également une belle occasion de tester leur invention. Déjà mis en pratique lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, cet outil pourrait bien être utilisé à l’avenir pour de multiples autres événements et en cumulant les données de plusieurs réseaux sociaux.