Six nominations et deux promotions en ENAC

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales a nommé six nouveaux professeures et professeurs assistants tenure track et validé deux promotions en ENAC, avec un nombre record de femmes!

Nominations en ENAC

© 2021 EPFL

Meret Aeppli, actuellement postdoctorante à l’Université de Stanford, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de sciences et ingénierie de l’environnement à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).
Meret Aeppli s’intéresse aux réactions redox et au rôle des sols dans le cycle global du carbone. Elle s’emploie à développer des mesures durables pour protéger le carbone dans le sol et atténuer les effets négatifs du changement climatique. A l’EPFL, Meret Aeppli mettra en place un programme de recherche visant à améliorer la compréhension du cycle du carbone dans les bassins versants, notamment en analysant la stabilisation du carbone dans le sol sur des sites contrastés, p. ex. en haute altitude et dans les zones inondables, deux types de sites que l’on rencontre fréquemment en Suisse.

Entrée en fonction: 01.09.2022 Lieu: Sion 

© 2021 EPFL

La professeure Olga Fink, actuellement professeure assistante à l’ETH Zurich et chercheuse affiliée au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de génie civil à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Olga Fink étudie le développement d’algorithmes intelligents dans les infrastructures complexes et les systèmes industriels. Spécialiste de l’apprentissage profond (deep learning) et des algorithmes hybrides appliqués aux systèmes de maintenance intelligents, elle est membre de nombreux comités, experte auprès d’Innosuisse et participe à différents groupes de travail au sein de l’ETH Zurich. De par son expertise et ses axes de recherche, elle sera en mesure de renforcer considérablement l’ingénierie civile à l’EPFL, et plus particulièrement dans le domaine de la maintenance prédictive des systèmes d’infrastructure.

Entrée en fonction: 01.03.2022 Lieu: Lausanne

© 2021 EPFL

La professeure Charlotte Malterre-Barthes, actuellement professeure assistante à Harvard, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track d’architecture et de design urbainà la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Charlotte Malterre-Barthes se consacre à l’étude des transformations territoriales et des processus d'urbanisation, axant ses travaux sur l’accès aux ressources naturelles, l’écologie et l’économie politique. Elle se penche sur des thèmes interdépendants en relation avec l’urgence climatique, les matériaux, les systèmes alimentaires, les processus migratoires, l’habitat spontané, et la spéculation immobilière en utilisant des méthodes de recherche variées, allant de l’imagerie satellite aux enquêtes de terrain. A la tête du master en design urbain de l’ETH Zurich pendant six ans, Charlotte Malterre-Barthes a également co-fondé le Parity Group et le Parity Front, associations dédiées à l’égalité en architecture. Elle est par ailleurs membre de plusieurs comités et co-dirige son agence d’urbanisme

Entrée en fonction: 01.08.2022 Lieu: Lausanne 

© 2021 EPFL

La professeure Sarah Nichols, actuellement professeure assistante à l’Université de Rice, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track d’architecture à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Sarah Nichols s’est spécialisée dans l’histoire des matériaux de construction, l’extraction des matériaux et la pratique de la construction en Suisse dans le contexte des préoccupations politiques et écologiques. Elle travaille actuellement sur le rôle du béton et alimente ainsi de manière déterminante le débat sur l’économie circulaire et les matériaux de construction durables. La nomination de cette historienne et théoricienne de l’architecture très prometteuse permettra à l’Institut d’architecture et de la ville de renforcer ses activités d’enseignement et d’augmenter son impact scientifique dans un thème de recherche d’une importance notable pour la société.

Entrée en fonction: 01.03.2022 Lieu: Lausanne

© 2021 EPFL

La professeure Stefana Parascho, actuellement professeure assistante à l’Université de Princeton, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track d’architecture à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Les travaux de Stefana Parascho en tant que chercheuse, architecte et enseignante se situent à l’intersection de l’architecture et de la fabrication numérique et portent plus particulièrement sur les processus de fabrication multi-robotique et leur intégration dans la conception architecturale. L’objectif de cette chercheuse maintes fois récompensée est de stimuler la nature interdisciplinaire de l’architecture par le développement d’outils numériques et de méthodes de fabrication robotique. Stefana Parascho possède toutes les qualités scientifiques et personnelles d’une chercheuse et d’une enseignante de premier plan. En s’adjoignant ses services, l’EPFL se donne les moyens de renforcer ses activités autour d’une thématique de recherche d’une grande portée pour la société.

Entrée en fonction: 01.03.2022 Lieu: Lausanne 

© 2021 EPFL

Andrew Sonta, actuellement postdoctorant à l’Université Columbia, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de génie civil à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Andrew Sonta axe ses recherches sur les techniques de modélisation, d’analyse et de conception basées sur les données en vue d’améliorer les objectifs sociaux et écologiques dans l’environnement construit. Il entend miser sur la multidisciplinarité pour aborder les enjeux de la durabilité urbaine. Par ailleurs, il s’intéresse aux phénomènes physiques qui interviennent entre la consommation d'énergie et l'efficacité du fonctionnement des bâtiments. Andrew Sonta développera aussi un programme de recherche et contribuera aux nouveaux clusters de l’ENAC, au Smart Living Lab à Fribourg et au nouveau centre CLIMACT.

Entrée en fonction: 01.09.2022 Lieu: Fribourg

Promotions en ENAC

© 2021 EPFL

Le professeur Brice Lecampion, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de géo-énergie à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Brice Lecampion aborde des questions de recherche fondamentale et de recherche appliquée liées aux projets de géo-énergie de subsurface (énergie géothermique profonde, stockage de CO2, production et stockage de gaz). Il entend non seulement améliorer les pratiques industrielles mais également mettre son expertise au service des décideurs politiques, des autorités chargées de la réglementation et du grand public. Conjuguant une solide expérience de l’industrie à des travaux d’ordre expérimental, Brice Lecampion contribue de manière essentielle à son champ de recherche et est considéré dans le monde entier comme un chercheur de pointe.

Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»

© 2021 EPFL

Anastasios Vassilopoulos, actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit, (ENAC) est nommé professeur titulaire à l’EPFL.
Anastasios Vassilopoulos étudie les matériaux avancés pour la conception de structures durables et a développé avec succès les recherches portant sur la fatigue des matériaux composites au sein de la Faculté. Il fournit une contribution essentielle à l’élaboration d’une nouvelle génération de matériaux innovants et figure parmi les leaders mondiaux de sa discipline.


Author: Sandy Evangelista

Source: EPFL Fribourg

This content is distributed under a Creative Commons CC BY-SA 4.0 license. You may freely reproduce the text, videos and images it contains, provided that you indicate the author’s name and place no restrictions on the subsequent use of the content. If you would like to reproduce an illustration that does not contain the CC BY-SA notice, you must obtain approval from the author.