Six nominations à l'EPFL

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

Lors de sa séance du mois de juillet, le Conseil des Ecoles polytechniques a nommé six professeurs à l'EPFL.

Friedhelm Hummel est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV).
Spécialiste internationalement reconnu de l'étude et de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), Friedhelm Hummel a été le premier à prouver que la stimulation du cerveau par des techniques non invasives telles que la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) peut améliorer les fonctions motrices chez les personnes ayant subi un AVC. Il occupera ce poste centré sur la neuro-ingénierie et l'interaction entre homme et machine. Il travaillera non seulement sur le Campus Biotech à Genève, mais également sur le pôle EPFL Valais Wallis.
Martin Jaggi est nommé professeur assistant tenure track d'informatique et de systèmes de communication à la Faculté d’Informatique et Communication (IC).
Martin Jaggi est un jeune mathématicien et informaticien au parcours déjà très remarqué. L'ensemble de ses recherches sont axées sur le domaine de l'apprentissage automatique (machine learning). Fondé sur la reconnaissance automatique d'exemples et de modèles dans de grandes bases de données, ce champ de recherche est actuellement en pleine expansion et permettra des avancées dans de nombreux domaines scientifiques. La nomination de Martin Jaggi permettra de faire progresser l'enseignement et la recherche en matière d'apprentissage automatique.
Andrew Oates est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV).
Andrew Oates est un spécialiste innovant et mondialement reconnu en biologie du développement. Ses recherches sont axées sur les programmes génétiques qui, en oscillant dans le temps d'une manière bien précise, coordonnent l'élongation de l'embryon avec la formation sérielle des somites. Combinant biologie théorique, biologie des systèmes, physique, modélisation computationnelle et méthodes d'imagerie quantitatives, les travaux interdisciplinaires menés par Andrew Oates sur le poisson zèbre lui ont permis de faire des découvertes très remarquées.
Pavan Ramdya est nommé professeur assistant tenure track de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV).
Pavan Ramdya est un neurobiologiste prometteur, qui étudie le comportement en essaim des drosophiles au moyen de méthodes neurogénétiques, d'observations du comportement et de simulations computationnelles. A l'EPFL, il axera notamment ses recherches sur la caractérisation des mouvements de jambes à la fois chez les vertébrés et chez les invertébrés. Pavan Ramdya maîtrise un large spectre de domaines et de méthodologies qu'il combine entre eux afin de pouvoir aborder des questions biologiques très complexes présentant un fort potentiel translationnel.
Paolo Ricci est nommé professeur associé de physique des plasmas à la Faculté des Sciences de Base (SB).
Paolo Ricci est un scientifique très créatif et prometteur. Au cours des dernières années, il est parvenu à se hisser à la pointe de son domaine au niveau international. Ses recherches suivent trois axes principaux: la simulation et l'analyse de turbulences dans des réacteurs à fusion de type tokamak, la dynamique des ions rapides ainsi que la validation des codes numériques utilisés pour la simulation de la turbulence des plasmas.
Christian Theiler est nommé professeur assistant tenure track de physique des plasmas à la Faculté des Sciences de Base (SB).
Au cours des dernières années, les résultats de ses recherches et ses articles dans diverses publications de renom lui ont valu une reconnaissance internationale. A l'occasion d'un séjour au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis, il a notamment développé une nouvelle technique pour obtenir des mesures spectroscopiques de l'échange de charge dans le plasma d'un tokamak. Il met en œuvre les résultats de ses recherches pour améliorer davantage ce type de réacteurs à fusion dans le cadre de projets internationaux.