Sipchem InnoVent : innover grâce à l'EPFL

© 2025 EPFL
Après deux années au sein du programme d’Open Innovation KNOVA de l’EPFL, Sipchem InnoVent (branche dédiée à l’innovation et au Venture Capital de la société mère Sipchem) poursuit une croissance remarquable depuis l’EPFL Innovation Park. Un développement soutenu par une forte implication dans le programme KNOVA, une présence active sur le campus de l’EPFL, et une stratégie d’innovation claire et agile.
Un écosystème stimulant au cœur de l’EPFL
L’aventure débute en 2022 quand la Direction de groupe Sipchem, entreprise spécialisée dans la pétrochimie, décide d’opérer une transition vers un modèle plus durable impliquant une neutralité carbone et une économie circulaire. La spin-off Sipchem InnoVent, basée à l’EPFL, démarre en 2023 avec trois collaborateurs pour développer l’innovation et le fond d’investissement du groupe.
Dès le départ, notre souhait était de nous implanter au cœur du campus afin de bénéficier des nombreuses opportunités offertes par l’écosystème EPFL
Un emplacement stratégique qui leur permet de comprendre le fonctionnement des universités et des hautes écoles suisses, d’accéder aux étudiants, dont l’expertise fait une réelle différence, et de créer des liens directs avec des chercheurs et chercheuses, l’écosystème des spin-off et startups de l’EPFL, ainsi que toutes les sociétés qui s’impliquent dans la recherche.
Cette intégration a été rendue possible grâce à KNOVA, le programme d’Open Innovation porté par la Vice-Présidence pour l’innovation et l’impact de l’EPFL. Une initiative qui s’est rapidement avérée être un levier décisif de croissance.
Éric et son équipe ont pleinement tiré parti de KNOVA en participant aux événements de réseautage, aux visites de laboratoires, en développant des collaborations avec des chercheurs, et en engageant des étudiants pour soutenir leurs projets
Une participation totalement réussie donc, où la « vision stratégique très claire d’Eric Bouchardy quant à la direction dans laquelle il souhaitait emmener Sipchem InnoVent, ainsi que la régularité et la transparence dans les échanges ont été des éléments clés. Ceci m'a permis de leur proposer des contacts et des actions pertinentes, et de garder une bonne dynamique de progression tout au long des projets » complète Pascale Van Landuyt.
Une dynamique d’innovation concrète
En deux ans, Sipchem InnoVent a franchi plusieurs étapes clés. L’entreprise a déposé trois brevets couvrant un process de recyclage de polymères, ainsi que des formulations « upcyclées » de polymères à base de rPET 100% Post Consumer recyclé. Cette gamme de produits, licenciée et commercialisée sous la marque Meras®, disponible à l’échelle industrielle, répond à la demande de circularité des marchés de l’industrie, des biens de consommation et de la mobilité.
Ces avancées ont été rendues possibles grâce à des collaborations avec des chercheurs et des étudiants de l’EPFL, des partenariats avec des Universités visitées par Sipchem InnoVent dans le cadre de KNOVA, et des investissements dans des start-ups de l’EPFL. L'entreprise ne compte pas s’arrêter là car un 4ème brevet est à l’étude, des projets ont été initiés avec l’iRAP, un laboratoire de la HES-SO, et d’autres projets sont à venir avec un Professeur de l’EPFL.
Autre étape marquante : l’intégration de deux étudiants à l’équipe en 2024. Michel (EPFL, génie chimique) et Rafael (Université de Fribourg, communication) apportent des compétences essentielles, notamment en collaboration avec The Consulting Society, une association étudiante de l’EPFL qui accompagne Sipchem InnoVent sur les études de marché et d’analyse produit.
« L’accès à ce vivier de talents est un réel avantage pour notre croissance », souligne Éric Bouchardy, qui prévoit d’élargir encore l’équipe, aujourd’hui composée de sept personnes.
Une croissance durable au sein de l’EPFL Innovation Park
Aujourd’hui solidement implantée à l’EPFL Innovation Park, Sipchem InnoVent entend continuer à s’appuyer sur la richesse de l’écosystème local pour faire avancer ses projets et contribuer à une industrie chimique plus durable.
Le développement réalisé ces trois dernières années est considérable, et l’environnement de l’EPFL continuera d’être un moteur de croissance pour nous.