«Simplifier les ressources et améliorer nos performances»

Roman Chrast © 2021 EPFL / Aurélien Tock

Roman Chrast a rejoint la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL quelques jours avant le confinement de 2020 en tant que coordinateur de nos plateformes technologiques. Il nous partage sa vision, son rôle et ses défis.

Parlez-nous un peu de vous. Qu’est-ce que vous aimez faire?

J’aime beaucoup les activités de plein air comme le vélo, le ski et la randonnée. Et je dois reconnaître que je suis aussi féru de barbecue. Je suis prêt à l’allumer par tous les temps!

En quoi consiste votre travail?

La Faculté des sciences de la vie de l’EPFL dispose actuellement de onze plateformes technologiques. Mon rôle est de veiller à ce que chacune de ces plateformes puisse fonctionner dans les meilleures conditions afin de fournir des services et un accès à des équipements de premier ordre, ce qui nous permet de soutenir un large éventail de projets scientifiques. Avec l’aide des responsables et du personnel des plateformes, et avec le soutien des comités de pilotage des plateformes et du feedback des utilisateurs, je contribue également à établir et à mettre en œuvre une vision à long terme concernant la position des différentes plateformes dans l’environnement académique et non académique en Suisse et à l’international.

Quelle est votre stratégie pour coordonner au mieux les plateformes?

Je recueille les commentaires des utilisateurs des plateformes et de la faculté concernant la portée, la rapidité et le coût des services des plateformes, ainsi que les nouveaux développements technologiques qui peuvent être mis en œuvre dans le portefeuille des plateformes pour faciliter les futurs axes de recherche nécessitant des installations de base. D’après les informations que je recueille, avec l’aide du personnel des plateformes, je travaille à la hiérarchisation des développements proposés par les plateformes, en m’assurant que celles-ci disposent du personnel et des budgets nécessaires pour les mettre en œuvre.

Quels défis devez-vous relever dans votre fonction?

Outre la disponibilité d’équipements appropriés, la qualité du support fourni par nos plateformes scientifiques dépend des scientifiques qui gèrent les activités quotidiennes des plateformes. L’une de mes priorités est de trouver des moyens d’encourager le développement des compétences du personnel des plateformes, et de promouvoir la valorisation de l’expertise présente dans chaque plateforme.

Quels sont vos projets pour l’avenir des plateformes?

L’un de mes objectifs est de favoriser des liens plus étroits entre les plateformes, et entre les plateformes et les utilisateurs, afin de permettre le développement de nouveaux pipelines analytiques et de mettre en œuvre de nouvelles technologies. Je prévois également de promouvoir davantage le rôle des comités de pilotage des plateformes en adaptant les activités des plateformes principales avec les besoins de la communauté et les priorités de l’EPFL en matière de recherche et d’enseignement. De plus, avec l’aide des responsables des plateformes, nous travaillons sur un nouveau cours pour les étudiants de master, couvrant les bases théoriques et pratiques des différentes techniques utilisées par les diverses plateformes. Enfin, j’aimerais améliorer les interactions entre nos plateformes et les partenaires académiques et industriels pertinents de la région du lac Léman, afin de simplifier l’utilisation des ressources et d’améliorer la qualité et les performances globales de toutes les plateformes principales.