SIG participatif pour évaluer les besoins en mobilité rurale

Le Centre EXAF et la Communauté d'Etudes pour l'Aménagement du terriroire (CEAT) de l'EPFL (ENAC) démarrent un projet soutenu par les bourses de recherche de Tech4Dev de l'EPFL, et collaboreront avec les ONG World Bicycle Relief et Nepal Flying Labs.

Le projet "Méthode de SIG participatif pour l'évaluation des besoins en transport dans les zones rurales" a été parmi les 4 projets sélectionnés par un comité international indépendant pour recevoir un financement de recherche Tech4Dev (2021-2022). Il s'agit d'un projet multidisciplinaire qui réunira des experts et des chercheurs dans les domaines des SIG, des TI et des études de développement pour mettre en œuvre des analyses spatiales quantitatives et qualitatives.

Le manque de transports fiables dans les zones rurales marginalise une grande partie de la population mondiale (plus d'un milliard de personnes), pour laquelle la mobilité est l'un des principaux facteurs de vulnérabilité. En outre, d'importantes lacunes dans les connaissances concernant les besoins de mobilité de ces populations, y compris les obstacles à leurs déplacements, entravent l'élaboration de solutions efficaces.

Le projet vise à combler ces lacunes en mettant au point une "boîte à outils" de cartographie participative, à code source libre, destinée aux communautés rurales. Cette boîte à outils est destinée à guider les professionnels du développement et les décideurs politiques dans l'identification des besoins et des obstacles en matière de transport dans les zones marginalisées. Ce projet vise ainsi à faciliter à la fois la collecte et le partage des géodonnées nécessaires pour évaluer l'accessibilité, l'utilisation et la durabilité des options de mobilité. L'ensemble de données obtenues grâce à cette boîte à outils seront synchronisés avec OpenStreetMap, et seront donc accessibles au public pour une diffusion et un impact plus larges.

Contact :

Vitor Pessoa Colombo, [email protected]