Semaine de sensibilisation à l'informatique - 5 au 11 décembre 2016

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

L’EPFL s’associe à la Haute Ecole Pédagogique FHNW pour l’organisation 2016 de la semaine suisse de sensibilisation à l'informatique.

S’initier à l’informatique et apprendre la logique de la programmation est aujourd’hui d’une importance capitale pour les jeunes. Une première initiation pour cet apprentissage est possible et facile et peut se faire de manière ludique. Nous proposons pour cela des tutoriels et des exercices à réaliser pas à pas sur une ou deux périodes d’enseignement de 45 minutes. La semaine s’adresse aux enseignants de 7P à 11S. La Haute Ecole Pédagogique FHNW a développé deux tutoriels (Frogger et Pac-Man) pour créer un jeu vidéo en trois dimensions. Une série d’autres tutoriels sont disponibles sur la plateforme Hour of code. Chaque tutoriel est composé de vidéos d’explication et d’exercices adaptés, le tout sur des thèmes destinés au jeune public (Pac-Man, Star Wars, Minecraft et bien d’autres) et ne nécessitent aucune connaissance préalable en programmation ! Une présentation de chaque tutoriel est disponible dans le document Comment participer ?

En Suisse, la première CSEdWeek a été réalisée en 2014 par la chaire de formation informatique de la haute école pédagogique FHNW et a réuni 10'000 élèves. Cette année, l’EPFL s’associe au projet afin de promouvoir l’événement en Suisse romande.

L’événement annuel fait partie d’une initiative mondiale pour inciter les jeunes à découvrir l’informatique. L’initiative regroupe maintenant plus de 350 partenaires. En 2013, le programme Hour of Code (heure de code) a été lancé et a réuni 15 millions d’élèves à travers 167 pays. Aujourd’hui, plus de 100 million d’heures de programmation ont été effectuées grâce à ce programme, en faisant le plus grand programme éducatif du monde !