Selon arrivage : construire avec l'existant

Rénovation et extension d’une école à Uster © Martin Zeller/baubüro in situ
Benjamin Poignon, architecte chez baubüro in situ à Zurich, était l’invité de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour parler de son travail d’architecte à travers une sélection de projets. Intitulée « Selon arrivage : construire avec l’existant », sa conférence a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir des projets se confrontant notamment aux enjeux de construction avec des éléments de réemploi.
Benjamin Poignon a obtenu son double diplôme en architecture et en génie civil à Lyon en 2014 (INSA / ENSA). Après l'obtention de son diplôme, il a fondé le collectif d'architecture « Pourquoi Pas ! ? » avec des collègues étudiants pour poursuivre le développement du quartier de Vaulx-en-Velin avec les habitants. À Paris, il se spécialise ensuite dans la construction circulaire et le réemploi et acquiert des compétences de base en menuiserie. Depuis 2018, il travaille comme chef de projet au sein du baubüro in situ à Zurich. Depuis 2020, il est par ailleurs co-président de l’association Cirkla, organisation faîtière des actrices et acteurs du réemploi en Suisse.
La pratique de baubüro in situ se base sur des projets qui se développent au travers de rencontres. C'est par le dialogue avec les usagers et usagères que leurs idées grandissent, ensemble. Quatre thématiques animent et caractérisent particulièrement le travail du bureau : l’adaptation, la transformation, la modularité et enfin la circularité à travers le réemploi de matériaux de construction.
La conférence a fait ressortir ces motivations autour de trois exemples de nouveaux projets imaginés à partir de matériaux récupérés et inutilisés : la surélévation d’un bâtiment industriel à Winterthur intitulé K.118, la rénovation et extension d’une école à Uster et la rénovation de bâtiments annexe d’une ancienne filature à Flums. Ces projets montrent comment la circularité - processus caractérisé par une itération constante - est une piste à la fois pour l’économie d’énergie et pour la valorisation de ce qui existe déjà.
Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RELIEFS URBAINS, la conférence a permis de mettre en perspective l’approche didactique, du projet urbain jusqu’au détail constructif, en tant que processus pertinent pour aborder la mutation de territoires urbains en transition.