Sélection officielle du Prix Roberval 2023

Living Periphery Studio © EPFL / LAST / Olivier Wavre

Publié aux éditions EPFL Press (PPUR), le coffret TRANSFORMATIONS fait partie de la sélection officielle du Prix Roberval 2023 dans la catégorie « Enseignement supérieur ». Cette publication regroupe dans une édition spéciale les livres GREEN DENSITY, URBAN RECOVERY, SUBURBAN POLARITY et LIVING PERIPHERY qui présentent une synthèse de travaux menées au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), ainsi qu’un essai du Prof. Emmanuel Rey sur le rôle du projet architectural dans la transition des territoires urbains et divers témoignages d’acteurs ayant participé à la démarche.

Le Prix Roberval est un concours international, ouvert à tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il récompense des œuvres qui expliquent la technologie en langue française dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique sous des formes variées : livres, documentaires, articles de journaux, œuvres numériques. Ce prix est organisé en partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), du Conseil départemental de l’Oise, de l’Académie des Technologies et la Ville de Compiègne, ainsi qu’avec le soutien de nombreuses institutions.

Le coffret TRANSFORMATIONS s’est distingué parmi les 121 candidatures reçues pour cette 36e édition, en faisant partie des neuf ouvrages sélectionnés pour la catégorie « Enseignement supérieur ». Par une approche originale, à la fois prospective et interdisciplinaire, les quatre ouvrages du coffret visent à expérimenter, comparer et évaluer diverses visions projectuelles de manière à faire face aux multiples enjeux liés à la transition de notre environnement construit.

TRANSFORMATIONS | Emmanuel Rey (Ed.)
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2022, 860 pages.
ISBN 978-2-88915-466-1