Scientific Reports: Influence de l'éclairage sur l'être humain

Background photo par Ion Fet on Unsplash

Background photo par Ion Fet on Unsplash

L'amélioration des conditions d'éclairage intérieur sur le lieu de travail pourrait favoriser l'entraînement circadien des rythmes hormonaux, du sommeil et du bien-être, comme en témoigne un article publié dans Nature Scientific Reports par Marta Benedetti et al. .

Les conditions d'éclairage sur notre lieu de travail peuvent impacter notre corps plus que nous ne le pensons. Dans leur étude, les auteurs présentent des preuves physiologiques recueillies au cours d'une étude prolongée impliquant 34 participants.

Marta Benedetti et al. ont testé les effets de la lumière du jour dynamique optimisée et de l'éclairage électrique sur la phase circadienne de la mélatonine, du cortisol et de la température de la peau chez des personnes effectuant des tâches sur ordinateur et sur papier. A cette fin, ils ont équipé une salle de bureau d'un contrôleur automatisé pour les stores et l'éclairage électrique, optimisé pour un éclairage dynamique (= salle de test), et une seconde salle sans aucun contrôle automatisé (= salle de référence). De jeunes participants en bonne santé ont chacun passé cinq jours de travail consécutifs dans chaque pièce, où les données individuelles d'exposition à la lumière, les températures de la peau et les échantillons de salive pour les évaluations de la mélatonine et du cortisol ont été collectés. Les résultats suggèrent que l'optimisation de l'éclairage dynamique du lieu de travail a le potentiel de favoriser un déclenchement plus précoce de la mélatonine et une perte de chaleur périphérique avant le coucher, ce qui peut être bénéfique pour les personnes ayant un système de synchronisation circadien retardé.

Article en relation:

https://actu.epfl.ch/news/au-bureau-favoriser-la-lumiere-du-jour-influence-3/

Financement

Cette recherche a été financée en partie par l'Agence Suisse de l'Innovation "Innosuisse" dans le cadre du SCCER Future Energy Efficient Buildings & Districts (FEEB&D) et en partie par le Conseil des Ecoles Fédérales Suisses dans le cadre du projet NEST SolAce "Perception-based Human Comfort through a Multi-Functional Solar Facade and Renewable Energy Integration".

Références

Benedetti, M., Maierová, L., Cajochen, C., Scartezzini, J.-L., Münch, M. Optimized office lighting advances melatonin phase and peripheral heat loss prior bedtime. Sci Rep 12, 4267 (2022). https://doi.org/10.1038/s41598-022-07522-8