Science rocks

© 2014 EPFL
Dans le cadre du 48e Concours National, les jeunes chercheurs suisses se réunissent du 1er au 3 mai 2014 à l’EPFL de Lausanne. Ils y présentent leurs découvertes à un jury spécialisé ainsi qu’au public et concourent pour remporter des prix attrayants.
Est-ce que l’écran est un bon professeur ? Comment est-ce qu’on peut piloter drone par un smartphone ? Comment est-ce que la rôle des femmes en Egypte a changé après le Printemps arabe? Doit-on soutenir l’activité physique pour diminuer l’impact du diabète sur la population? Les travaux du concours traitent notamment de ces questions.
Les jeunes chercheurs dialoguent avec des experts
Le 18 janvier 2014, environ 150 jeunes de toute la Suisse ont présenté leurs travaux de recherche afin de se qualifier pour le 48e Concours National. Des experts de la science et de l’industrie ont évalué la qualité et le caractère novateur des travaux présentés. Les travaux ont été affectés à l’un des sept groupes spécialisés suivants: mathématique/informatique, biologie/environnement, chimie/biochimie/médecine, physique/technique, histoire/géographie/société, littérature/philosophie/langue et création/architecture/art.
Feu vert pour la participation au Concours National
Après des entretiens individuels avec les jeunes et une table ronde avec les experts, le jury spécialisé a finalement donné le feu vert pour 119 participants. Certains des participants ont été directement admis au Concours National. Toutefois, la plupart d’entre eux devront encore modifier leurs travaux pour être définitivement admis.
Le Concours National, tremplin vers le monde
Si les jeunes remplissent toutes les conditions, ils pourront particulier au 48e Concours National, qui se tiendra du 1 au 3 mai 2014 au Rolex Learning Center à l’EPFL à Lausanne et peut-être même remporter un prix spécial. Les prix pour participer à des concours scientifiques à l’étranger sont particulièrement convoités.