Satellite toujours sur orbite après 35 ans

© Alain Herzog / 2019 EPFL

© Alain Herzog / 2019 EPFL

Le célèbre bar, salle de concerts et café-théâtre de l’EPFL soufflera toute la semaine prochaine ses 35 bougies. Sat demeure une institution pour les étudiants du Campus et peut toujours compter sur ses anciens membres, plus fidèles que jamais.


En 35 ans, Satellite a rassemblé sous ses couleurs 350 bénévoles, organisé un millier de soirées ludiques, choisi 120 jeux de société, trié et préservé plus de cinq mille bandes dessinées (sans compter celles qui disparaissent et qu’il faut remplacer), planifié 11 éditions du Festival Sat Rocks, mis sur pied 75 jam-sessions et 380 concerts, invité tous les jeunes comédiens de la région lors de 180 café-théâtre, brassé et servi des litres de bière - qui ont participé à sa réputationfestive. Bref, à 35 ans, Satellite ne s’est pas essoufflé. Bien au contraire, il suscite même des vocations !

Et dire que Sat aurait pu s’appeler Spongiflex !
En 1983, sous l’égide de l’AGEPoly, les étudiants phosphorent sur la création de lieux de détente et de rencontre. À cette époque, le comité Spongiflex jette l’éponge lorsque son idée de disco ne passe pas la rampe. Une bonne chose pour Marc Dikötter, alors étudiant en électricité, qui reprend le projet et imagine un bar où l’on pourrait partager un café le matin et boire une bière le soir en lisant des BD. Il mettra une année à développer son idée, ira acheter pour 2000 francs de bande-dessinées en France, grâce à un crédit débloqué par l’AGEPoly, trouvera tout son mobilier chez Ikea, « et j’ai fini en échec en électricité ! Je n’avais jamais mis les pieds dans un cours pendant toute l’année. Je me suis dit que je devais finir mes études, j’ai quitté Sat, je suis allé en informatique, je n’ai pas beaucoup suivi les cours non plus mais ça me semblait facile et j’ai été diplômé en 88. » Après 5 ans d’assistanat, Marc Dikötter quitte l’EPFL et se détache de Satellite, « j’aime commencer les choses, donner l’impulsion puis je laisse la place aux autres. » Il est revenu pour fêter les 25 ans de l’établissement, a loupé le trentième anniversaire et reviendra pour les 35 ans c’est sûr : « C’est drôle, la chose que j’ai créé et qui aura eu le plus de pérennité n’aura pas été une réalisation professionnelle, mais un bar estudiantin. »

Les copains d’abord
L’histoire de Satellite se construit et perdure grâce à des relations amicales fortes. Marc Dikötter a rencontré Pier Donini à Sat, ils ont étudié ensemble, 30 ans plus tard ils sont devenus collègues à la Haute Ecole d'ingénierie et de Gestion d’Yverdon. Et si l’un n’a plus mis les pieds à Satellite, l’autre est toujours très actif dans l’association. « J’ai commencé par le CMS en 1984 à l’avenue de Cour. En 85 j’étais en première année de physique et comme tout bon étudiant, je traÎnais à Satellite, explique Pier Donini. J’avais 19 ans, je lisais des BD, beaucoup de BD. On m’a dit « t’es toujours là, tu ne voudrais pas faire partie de l’équipe ? » Et je suis rentré comme responsable BD… forcément. » L’intégration de ce jeune franco-italien dans l’École n’était pas si simple à l’époque, il cherchait une deuxième maison et Satellite a rempli ce rôle. « On vivait à Satellite, on s’y retrouvait n’importe quand pour n’importe quoi. On y faisait nos études. Je n’aurais jamais tenu sans Sat, c’était une bouffée d’oxygène.» Après la lecture, Pier se passionne pour le café-théâtre, il invite des jeunes talents qui deviendront des pointures quelques années plus tard comme François Rollin en 1989, les Vamps, les Chasseurs en Exil, les Indécis, et pleins d’autres. À 52 ans, Pier Donini est responsable des filières informatique et télécommunication à L’HEIG - VD, il est toujours sur la mailing list de Sat et participe volontiers aux réunions de l’association sur des sujets de fond.

Des compétences et des choix
Morgan Fargues, lui, est un touche-à-tout, un éternel curieux qui ne cesse de tenter de nouvelles expériences. Diplômé en 2016 en ingénierie de l’environnement, il a participé activement au Swiss Living Challenge et son fameux NeighborHub, qui a gagné le Solar Décathlon en 2017. Il est parti en stage en Colombie afin de participer à une étude sur la qualité de l’air à Bogota. Il a participé deux années à Balélec, et s’est occupé de l’animation à Sat Rocks pendant 10 ans. Aujourd’hui, il se forme à brasser de la bière, c’est dire si ses centres d’intérêts sont multiples : « J’aime bien penser que j’ai un double voire un triple diplôme, car grâce à Sat, j’ai acquis dix ans d’expérience ». Manon Durand-Ruel, elle aussi, cherchait à lier des connaissances lorsqu’elle est arrivée en 2014 à l’EPFL pour faire son master en neurosciences. Elle participe à une édition de Sat Rocks et décide, non seulement d’entrer dans le comité mais aussi de s’engager pour une année au lieu de partir à l’étranger : « J’ai choisi délibérément de faire mon stage dans les environs de l’EPFL pour rester disponible à Satellite. » Un stage au CHUV qu’elle ne regrette pas, bien au contraire, car il lui sert encore maintenant dans son doctorat.

On se retrouve dans les festivals
Andreas Jaggi, diplômé en 2009 en informatique, a été littéralement fasciné par l’organisation des concerts. « Il y avait des moments stressants, mais tout le monde s’entraidait, se soutenait, cette expérience ça soude une équipe. » Andréas a gardé des souvenirs intenses de son passage à Sat, et même en travaillant à Zurich, il ne manque pas de revenir régulièrement saluer ses amis. Des amis qu’il croise régulièrement dans les grands festivals de la région, « Paleo, Montreux, Caribana il y a toujours des gens de Sat qui y travaillent et que je connais, que ce soit à la technique ou à l’accueil des artistes. » Pour les 35 ans, Andreas sera là, derrière le bar des anciens de préférence.

Connaissez-vous Satellite à l'EPFL?
https://www.youtube.com/watch?v=JMCZWJMI_dQ&feature=youtu.be

Vidéo du 30 ème anniversaire:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=iS5XgnZSol0

Programme des festivités pour infos et réservation

https://satellite.bar/agenda/

Lundi 1 avril
Dégustation de bières dès 17h00 à l’extérieur autour de Satellite
Jam Session dès 20h00 dans Satellite, avec ouverture par un groupe de musiciens 100% Satellitiens.

Mardi 2 avril
Tournoi de babyfoot à 10h00, par équipes de 2 personnes.
Olympiades ludiques à 19h30 : par équipes de 5 personnes

Mercredi 3 avril
Café-concert à 10h00, avec le groupe Lost in Swing.
Concerts à 19h30, avec N.O.H.A, Audio et MC Xander.

Jeudi 4 avril
Improvisation théâtrale à 20h00 avec le Catch Impro :
ž Réservation obligatoire sur https://satellite.bar/reservations

Vendredi 5 avril

Soirée électro dès 19h30 sur scène intérieure et extérieure avec Brain Damage, Ed Solo, Braincell, Psylotribe, Johnny Blue et Sionnach.

Samedi 6 avril
Marathon de concerts dès 15h30 sur scène intérieure et extérieure avec Deladap, Dub Silence, Lady Bazaar, HORSKH, Bafang et Šaraka.

Dimanche 7 avril
Concert classique dès 17h00 avec Alexandre Lory et Clément Lefebvre jouent Stravinsky, Bach, Liszt, Rachmaninov et Ravel (quatre mains et récital de piano).



Images à télécharger

© 2005 Alain Herzog Satellite
© 2005 Alain Herzog Satellite
© 2009 Alain Herzog Satellite
© 2009 Alain Herzog Satellite
© 2009 Alain Herzog Satellite
© 2009 Alain Herzog Satellite
© 2011 Alain Herzog Satellite
© 2011 Alain Herzog Satellite
© Pier Donini 1985 Construction du bar
© Pier Donini 1985 Construction du bar
© Pier Donini Marathon du Rock à Sat
© Pier Donini Marathon du Rock à Sat

Partager sur