Sascha Feldmann remporte le prix Young Innovator Award 2025

Sascha Feldmann. Crédit: EPFL

Sascha Feldmann. Crédit: EPFL

Sascha Feldmann, de l'EPFL, a été nommé Young Innovator (Jeune innovateur) 2025 par Wiley's Advanced Science, en reconnaissance de ses contributions aux matériaux énergétiques de nouvelle génération et à la spectroscopie ultra-rapide.

Le prix Wiley Advanced Science Young Innovator Award « récompense les travaux scientifiques interdisciplinaires exceptionnels dans les domaines de la compréhension fondamentale et du développement appliqué de la science des matériaux et de la chimie, de la physique et de l'ingénierie, des sciences de la vie et de la santé, des sciences de la terre et de l'environnement, ainsi que des sciences sociales et humaines ».

Parmi les lauréats figure Sascha Feldmann, de l'EPFL, qui dirige le Laboratoire des matériaux énergétiques (LEM) à la Faculté des sciences de base.

Les recherches de Feldmann utilisent les interactions entre la lumière et la matière pour comprendre et concevoir la prochaine génération de semi-conducteurs souples. Leur objectif est de maximiser l'efficacité énergétique pour un avenir durable, en ouvrant la voie à des applications allant des cellules solaires flexibles et légères aux écrans ultra-efficaces, en passant par le traitement quantique de l'information.

Au LEM, le groupe se penche sur les principes fondamentaux de la lumière, de la charge et de la symétrie, dans le but de stimuler le développement du photovoltaïque solaire, de créer des composants électroniques plus intelligents et d'ouvrir la voie aux technologies de l'information quantique. Par exemple, l'équipe de Feldmann développe des matériaux LED qui émettent une lumière polarisée circulairement, une innovation qui pourrait considérablement améliorer l'efficacité des écrans modernes et permettre la création d'affichages holographiques avancés.

Ils étudient également comment mesurer et contrôler les spins électroniques en tant que qubits dans des semi-conducteurs imprimables, ce qui pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes économes en énergie pour traiter les données à l'aide de la spintronique et de l'informatique quantique.

« Je suis ravi de recevoir ce prix qui, avant tout, récompense le travail fantastique de mon équipe », déclare Feldmann. « Sans eux, aucune de ces réalisations n'aurait été possible et je suis reconnaissant chaque jour de pouvoir explorer avec eux de nouvelles façons de contrôler la charge, le spin et la lumière dans ces matériaux fascinants. »


Auteur: Nik Papageorgiou

Source: Centre de l'énergie

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.