Sandro Carrara reçoit une médaille de l'IAAM à Stockholm

Sandro Carrara, à gauche, reçoit son prix d'Ashutosh Tiwari, organisateur du congrès © Sandro Carrara

Sandro Carrara, à gauche, reçoit son prix d'Ashutosh Tiwari, organisateur du congrès © Sandro Carrara

Sandro Carrara, directeur du Laboratoire des interfaces Bio/CMOS de la Faculté de sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, a reçu la médaille de scientifique (Scientist Medal) de l'IAAM (International Association of Advanced Materials) en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine des biomatériaux et des biodispositifs.

La médaille de scientifique est une récompense prestigieuse que l'IAAM décerne à d'éminents scientifiques en reconnaissance de leurs contributions distinctives aux domaines interdisciplinaires de la science, de l'ingénierie, et de la technologie des matériaux. L'association prend généralement en compte les travaux et les contributions réalisés au cours de la décennie précédant l'année de la remise du prix.

Sandro Carrara a reçu le prix lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 27 août au Congrès européen sur les matériaux avancés à Stockholm, en Suède. Il a également donné une conférence intitulée « Discovery of Memristive Biomaterials for Sensory Aims » (Découverte de biomatériaux membranaires pour des applications sensorielles). La présentation s'est ouverte sur la première détection électrochimique ultrasensible de l'antigène prostatique spécifique, publiée par Sandro Carrara en 2016, et s'est terminée par les dernières conceptions conjointes de biomatériaux memristifs et de circuits CMOS (métal-oxyde-semiconducteur complémentaire), dont le laboratoire a plus récemment fait la démonstration pour réaliser la détection entièrement automatisée de plusieurs marqueurs du cancer.

La recherche du laboratoire, basé à Neuchâtel, se concentre sur le développement de nouvelles interfaces bio/CMOS en intégrant des nanomatériaux et des biomatériaux nouveaux et innovants dans la surface de détection électrochimique. La recherche porte à la fois sur la conception de nouveaux dispositifs de biodétection, sur l'intégration de systèmes hautement hétérogènes, et sur le développement de l'électronique avec la technologie CMOS.


Auteur: Celia Luterbacher

Source: Portail de l'enseignement

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.