Sandro Carrara reçoit le prix John Vig 2025 de l'IEEE

Sandro Carrara (centre) avec Deepak Uttamchandani (à gauche) et Andrei Shkel (à droite) du comité exécutif de l'IEEE Sensors Council © 2025 IEEE Sensors Conference
 Sandro Carrara, qui dirige le Laboratorire des Interfaces Bio/CMOS de la Faculté des sciences et techniques de l'ingéneiur, a été sélectionné pour recevoir le prix John Vig 2025 par l'IEEE Sensors Council. Cette prestigieuse distinction lui a été attribuée pour ses contributions exceptionnelles en tant que rédacteur en chef de la revue IEEE Sensors Journal, et pour ses recherches pionnières dans le domaine émergent des capteurs mémristifs.
Le prix John Vig de l'IEEE Sensors Council est nommé en l'honneur de John Vig, un scientifique visionnaire dont les travaux influents dans les domaines du contrôle de fréquence, des résonateurs à quartz et des technologies des capteurs ont contribué à façonner ce domaine. John Vig a également fondé le conseil des capteurs de l'IEEE et a occupé le poste de président, laissant derrière lui un héritage durable.
Réagissant à cette distinction, Sandro Carrara a déclaré : « Ce prix porte le nom de John Vig, un grand scientifique et un homme sage que j’ai eu l’honneur de rencontrer par le passé. C’est un privilège particulier de recevoir une récompense qui porte son nom. »
Sandro Carrara a dirigé pendant six ansl'IEEE Sensors Journal, l'une des revues les plus importantes et les plus influentes de l'IEEE. « Ce prix récompense non seulement mon travail éditorial pour une revue que j'aime profondément, mais aussi le travail d'équipe qui a contribué à son extraordinaire succès », a-t-il déclaré.
Outre son leadership éditorial, ce prix récompense les contributions pionnières de Sandro Carrara dans le domaine des capteurs mémristifs. Ces capteurs novateurs permettent le “in-memory sensing”, ou détection intégrée à la mémoire, une approche qui fusionne les capacités de détection et de calcul grâce à des architectures multicapteurs avancées. Cette approche ouvre la voie à l'informatique non Von Neumann, remodelant fondamentalement la manière dont les machines interagissent avec leur environnement et traitent les données qui en proviennent.
Le prix a été officiellement remis à Sandro Carrara lors de la conférence IEEE Sensors, qui a eu lieu à Vancouver en octobre 2025.