Sabine Süsstrunk remporte le prix UK Royal Photographic Society

Sabine Süsstrunk © 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Sabine Süsstrunk © 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

La doyenne de la Faculté IC et directrice du laboratoire d'imagerie et de représentation visuelle a été récompensée par le prix 2025 de la Royal Photographic Society dans la catégorie Sciences de l'imagerie.

La Royal Photographic Society, l'une des plus anciennes au monde, a été fondée en 1853 afin de rendre l'art et la science de la photographie plus accessibles. Elle vise à inspirer, à stimuler la créativité et à créer des liens entre des personnes de tous âges et de tous horizons grâce à la photographie.

Dans le cadre de cette mission, la société organise depuis 147 ans le plus ancien prix de photographie au monde, récompensant les contributions exceptionnelles et les réalisations novatrices de centaines de personnes.

Cette année, la professeure Sabine Süsstrunk de l'EPFL a rejoint la liste des lauréats, recevant le prix des sciences de l'imagerie en reconnaissance de son excellence soutenue et de sa contribution notable à l'avancement et/ou à l'application des sciences de l'imagerie.

Une longue carrière au service des sciences de l'imagerie

Sabine Süsstrunk et son équipe ont pour objectif d'améliorer l'expérience photographique de chacun en développant des algorithmes et des systèmes qui favorisent la compréhension, le traitement et la mesure des images. Ses recherches portent sur la photographie et l'imagerie computationnelles, l'IA générative, la qualité et l'esthétique des images.

Reconnue comme leader dans le monde universitaire et industriel, elle est également une auteure accomplie avec plus de 300 publications à son actif et détient plus de dix brevets. Mme Süsstrunk a occupé des fonctions de présidente ou de membre de comité dans de nombreuses conférences internationales, est présidente du Conseil suisse de la science, membre de la Fondation EPFL-WISH et siège aux conseils d'administration de la Société suisse de radio-télévision et de Largo Films.

Mettre en lumière la créativité, l'innovation et la maîtrise technique

Le prix 2025 de la Royal Photographic Society décerné à Süsstrunk fait suite à d'autres distinctions récompensant son travail, notamment le prix IS&T/SPIE 2013 Electronic Imaging Scientist of the Year pour ses contributions novatrices à l'imagerie couleur, à la photographie computationnelle et à l'analyse d'images, ainsi que le prix IS&T 2018 Raymond C. Bowman Award et le prix 2020 EPFL AgePoly IC Polysphere Award pour l'excellence de son enseignement.

Parmi les précédents lauréats renommés du prix de la Royal Photographic Society figurent Sally Mann, Steve McCurry, Annie Leibovitz, Sir David Attenborough, Martin Parr et Sir Don McCullin.

« Les lauréats de cette année reflètent l'extraordinaire diversité de la photographie et de l'image animée aujourd'hui, depuis ceux qui repoussent les limites artistiques et scientifiques jusqu'à ceux qui enseignent, publient et font du bénévolat pour renforcer et soutenir notre communauté. Ensemble, ils montrent comment la photographie continue d'évoluer à la fois comme forme d'art et comme moyen de comprendre le monde qui nous entoure », a déclaré Simon Hill CPhot HonFRPS, président de la Royal Photographic Society du Royaume-Uni.


Auteur: Tanya Petersen

Source: Informatique et Communications | IC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.