Sabine Süsstrunk nommée nouvelle doyenne de la Faculté IC

Sabine Süsstrunk © 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0
Responsable du Laboratoire d’images et de représentation visuelle, la professeure Sabine Süsstrunk prendre la tête de la Faculté informatique et communications (IC) en septembre.
Entrée à l'EPFL en 1999, Sabine Süsstrunk dirige depuis 2014 le Laboratoire d'images et de représentation visuelle (IVRL). De 2015 à 2020, elle a été la première directrice de l'Institut des Humanités Numériques (DHI) et de la Section des humanités numériques (SoDH) du Collège des Humanités (CdH).
Elle est titulaire d'une licence en photographie scientifique de l'ETH Zürich, d'un master en édition électronique du Rochester Institute of Technology aux États-Unis et d'un doctorat sur l'adaptation chromatique informatique de l'Université d'East Anglia au Royaume-Uni.
Ses recherches portent sur la photographie computationnelle, la vision par ordinateur, l’IA générative et l’esthétique computationnelle. Elle est l'auteure et le coauteure de plus de 250 publications, dont 8 ont reçu le prix du meilleur article/démonstration, et détient 10 brevets.
En 2020, elle a été nommée présidente du Conseil suisse de la science (CSS). Elle est également cofondatrice de la Fondation WISH (Women in Science and Humanities), destinée à promouvoir la place des femmes dans les sciences, membre du conseil d'administration de la SRG SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision) et de la Fondation suisse d'études, et cofondatrice et membre du conseil d'administration de Largo Films.
Sabine Süsstrunk prendra ses fonctions le 1er septembre 2025, succédant à Rüdiger Urbanke, sous la direction duquel la Faculté IC est devenue la deuxième plus grande faculté de l’EPFL en nombre d’étudiant·e·s.
Elle a colancé des programmes de Master conjoints en NeuroX et en sciences quantiques, consolidé le rayonnement international de la faculté, dirigé d’importantes initiatives nationales dans le domaine de l’IA, et recruté des professeur·e·s de tout premier plan.
La faculté a également renforcé sa recherche en informatique quantique et en sciences de la vie grâce à de solides collaborations transdisciplinaires, tout en jouant un rôle de premier plan dans les débats publics sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité.