Rupture des négociations avec Wiley : situation de no deal

© 2025 EPFL
Les négociations entre swissuniversities et l’éditeur Wiley, qui ont débuté en 2024, n'ont pas abouti à un accord satisfaisant Read & Publish qui puisse répondre à toutes les conditions tout en respectant les exigences de swissuniversities (prix, conditions contractuelles). Cette situation de no deal impacte les membres de la communauté EPFL à différents niveaux.
Impact et mesures de mitigation
En prévision de la coupure d’accès imminente aux articles publiés après le 1er janvier 2025, nous encourageons les chercheur·es de l’EPFL à consulter les mesures alternatives en place à la Bibliothèque de l’EPFL pour accéder aux publications qui ne seront plus disponibles via Wiley (par exemple : prêt entre bibliothèques ; pay-per-view). Veuillez noter que l'accès continu est garanti pour les articles publiés jusqu'à la fin de l'année 2024.
Les avantages de l'accord précédent ne s'appliquent plus : par conséquent, les frais de publication (APC) pour les articles dans les revues Wiley ne sont pas pris en charge financièrement par l’EPFL. De plus amples informations et recommandations seront fournies dans les plus brefs délais, dès qu'elles seront disponibles.
L'équipe de Publication scientifique de la Bibliothèque est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller.