Rüdiger Fahlenbrach nommé nouveau directeur du Collège du Management

© 2022 EPFL

© 2022 EPFL

A l’occasion de son départ à la retraite, le professeur Dominique Foray a remis les clés de la direction du CDM à Rüdiger Fahlenbrach, arrivé à l’EPFL en 2009. L’une des missions de ce dernier sera de réfléchir au développement du collège et à ses liens avec l’EPFL.

Chercheur à l’EPFL depuis 2009, le professeur Rüdiger Fahlenbrach a repris au 1er août la direction du Collège du Management (CDM) de l’EPFL. Il reçoit le témoin des mains du professeur Dominique Foray, qui a occupé ce poste depuis 2018, après avoir fait partie de la première volée d’enseignants engagés lors de la naissance du Collège en 2004.

Rüdiger Fahlenbrach est spécialiste en finance d’entreprise et en venture capital. Il est en charge des cours Foundations in Financial Economics à destination des étudiants de l’EPFL, dans le cadre du programme SHS (sciences humaines et sociales) ainsi que Venture Capital, à destination des étudiants master en ingénierie financière. Au sein du comité directeur du CDM, qu’il a rejoint en 2019, il est notamment responsable du programme master en ingénierie financière offert par le Collège.

Dominique Foray salue la nomination de son collègue à son poste. « C’est quelqu’un d’exceptionnel, parfaitement qualifié pour cette mission exigeante », estime-t-il. Lui qui a assisté de près à la création du CDM a pu observer aussi à quel point le Collège répondait à une demande de plus en plus explicite des étudiants. « On avait tendance à croire qu’un bon ingénieur pourrait apprendre sur le tas à devenir chef d’entreprise, explique-t-il. Mais ça n’est pas si simple, et il y avait un véritable besoin pour une formation spécifique en gestion. » Et de souligner que le « mineur » en management que propose le CDM est devenu le plus populaire de toute l’offre de l’EPFL !

Dans le quotidien des ingénieurs

Dominique Foray continuera d’assumer deux charges de cours à l’EPFL, en plus de divers mandats, dont un siège au Conseil suisse de la science. A l’heure de son bilan aux commandes du CDM, il souligne l’intégration réussie de programmes de management au niveau bachelor: proposés dans le cadre des cours SHS, ils ont reçu un accueil très favorable. Il relève aussi l’offre de formation continue du CDM, la plus riche du campus.

Enfin, Dominique Foray a jeté les bases d’un recrutement ciblé auprès de professionnels du terrain ­– chefs d’entreprises par exemple – qui seraient engagés en tant que professeurs, à un faible taux d’activité, pour partager leur expérience avec les étudiants.

Rüdiger Fahlenbrach souhaite poursuivre ces initiatives et en développer de nouvelles, dont une offre plus vaste de cours du CDM dans le programme SHS ainsi qu’une coopération plus étroite avec le centre Enterprise for Society (E4S). « Je suis convaincu que les sciences sociales jouent un rôle important dans la formation de nos ingénieurs. Je me réjouis de poursuivre l’intégration du CDM au sein de l’EPFL et d’approfondir nos collaborations avec les autres facultés de notre Ecole », souligne le nouveau directeur du CDM.

Vice-président pour les affaires académiques à l’EPFL, Jan S. Hesthaven ajoute : « Je tiens à remercier le professeur Foray pour sa conduite du Collège du Management, et le professeur Fahlenbrach pour avoir accepté de reprendre ce rôle-clé, à l’heure où l’importance et l’impact des sciences sociales à l’EPFL sont en pleine croissance. »

Les prochaines Journées scientifiques et pédagogiques, qui réuniront le corps professoral de l’EPFL à la fin de ce mois, consacreront une partie de leur programme à l’élaboration d’un ambitieux plan pour renforcer les sciences sociales sur le campus. Un démarrage en trombe pour Rüdiger Fahlenbrach !