Rougeole, vaccination gratuite sur le campus

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

La rougeole est de retour. Comme vous l’avez peut-être lu dans la presse, l’École hôtelière a dû fermer son campus pour deux semaines. Afin de protéger notre campus, nous en appelons à la plus grande vigilance de toutes et de tous.

La rougeole, maladie extrêmement contagieuse, a régulièrement été un sujet de préoccupation pour notre campus ces dernières années, occasionnant des perturbations notables dans les études et la vie sociale. Ce virus, capable de se propager cinq à six fois plus rapidement que la grippe saisonnière, trouve dans les espaces d’étude un terrain propice à sa diffusion. En effet, il suffit qu’une personne infectée tousse ou éternue pour exposer potentiellement tous les individus présents dans un même espace, même avant l’apparition des premiers symptômes.

Quels sont les symptômes ?

La rougeole commence par un simple rhume, suivi de toux et d’une conjonctivite. Après quelques jours, la fièvre monte et des plaques rouges commencent à apparaître sur le visage et s’étendent sur tout le corps. La rougeole étant très contagieuse, si vous pensez présenter des symptômes et n’êtes pas immune à la rougeole, avertissez impérativement par téléphone votre médecin ou le centre médical dans lequel vous allez vous rendre que vous allez venir consulter.

Nous vous rendons attentif sur l’importance de vous prémunir contre la rougeole, car ce n’est pas une maladie bénigne, en particulier pour une population de jeunes adultes. Si un cas devait se présenter sur le Campus, les services de la santé publique du canton de Vaud pourraient exiger que toute personne exposée au virus et qui n’est pas protégée contre la rougeole soit mise en quarantaine. Cela peut signifier une absence du Campus pour une période de 21 jours au plus.

En cas de symptômes et sans immunité contre la rougeole, ne venez pas sur le Campus jusqu’à l’exclusion du diagnostic de la rougeole et évitez si possible les transports publics.

Comment se protéger?

Il est important de noter que les personnes ayant déjà contracté la rougeole ou celles qui ont bénéficié de deux doses de vaccin sont considérées comme immunisées. Dans ce contexte, le Domaine Sécurité et Exploitation (DSE) vous rappelle que certaines précautions sont à prendre au plus vite :

  • Veuillez vérifier votre statut vaccinal contre la rougeole (auto-évaluation en ligne).
  • Si nécessaire, faites-vous vacciner auprès de votre médecin traitant avant de revenir sur le campus.

Vaccination gratuite sur le campus

Nous accordons une attention particulière à la prévention de la rougeole avec une vaccination gratuite sur le Campus de l’EPFL (fixer un rendez-vous en ligne). Cette mesure est une partie intégrante de notre stratégie de santé publique, visant à protéger notre communauté et à limiter la propagation du virus. Nous invitons chacune et chacun à se faire vacciner pour assurer sa propre sécurité ainsi que celle des autres, contribuant ainsi à un environnement d’étude et de vie plus sûr pour notre communauté.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration pour le bien de toutes et de tous sur le campus.

En cas de doute ou de questions, vous trouverez les informations sur notre page dédiée en ligne.