Romain Fleury reçoit la médaille Brillouin

Romain Fleury © Alain Herzog

Romain Fleury © Alain Herzog

Romain Fleury, responsable du Laboratoire d'ingénierie des ondes de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a reçu la prestigieuse médaille Brillouin pour ses travaux sur le transport des phonons.

Romain Fleury, professeur assistant, a reçu cette distinction avec ses deux collègues, Andrea Alù et Dimitrios Sounas, « pour leur démonstration du transport non réciproque et topologique de phonons à l'échelle macroscopique ». En physique, les phonons sont étudiés comme des particules discrètes d'énergie vibratoire, ou de son, de la même manière que les photons sont étudiés comme des particules discrètes de lumière.

Les recherches de Romain Fleury portent sur la physique et l'ingénierie des ondes, notamment les structures périodiques, la propagation non réciproque des ondes, les isolants topologiques classiques, et les métamatériaux actifs et à modulation temporelle. Il a cosigné plus de 50 articles dans des revues scientifiques, notamment Science, Nature et diverses revues Physical Review. Il est également cofondateur de Minwave, une entreprise soutenue par l'Agence spatiale européenne, qui vend des dispositifs micro-ondes miniaturisés basés sur une invention brevetée par son laboratoire.

La médaille Brillouin, décernée tous les deux ans par l’IPS (International Phononics Society), récompense une contribution fondamentale spécifique dans le domaine de la phononique (y compris les cristaux phononiques, les métamatériaux acoustiques/élastiques, le transport des phonons à l'échelle nanométrique, la propagation des ondes dans les structures périodiques, les phénomènes couplés impliquant des phonons, la phononique topologique et les domaines connexes).

Romain Fleury a reçu la médaille Brillouin 2021, qui n'a été annoncée que récemment en raison du COVID. Lui et ses collègues recevront leur prix lors de la conférence Phononics 2023, qui se tiendra en Angleterre en juin. Ils donneront la « Brillouin lecture » lors de la cérémonie.