Robert West remporte une bourse de recherche de Google 2017

© 2018 EPFL

Professeur assistant tenure track IC, Robert West du Laboratoire de science des données, a remporté une bourse de recherche académique de Google 2017 à hauteur de 70'000 dollars pour son projet dans le domaine de l’interaction homme - machine.

Le projet du Prof. West vise à aborder un problème d’actualité, à savoir la propagation de fausses informations sur l’internet. Il propose de concevoir une méthode basée sur des évaluations humaines de déclarations de vérité à l'échelle, obtenues par le crowdsourcing, pour contrer les limites des méthodes automatiques et manuelles. L'approche, utilisant un mécanisme théoriquement propre, sera implémentée et déployée à travers un véritable prototype de la plateforme.

Les bourses - Google Faculty Research Awards, sont structurées comme un financement de démarrage pour soutenir un étudiant diplômé pendant un an et elles sont décernées à titre de cadeau non-restreint. Cette bourse est très compétitive; chaque proposition passe par un processus rigoureux d'examens et seulement 15% des candidats reçoivent un financement.

Le programme de bourses reconnaît et soutient des professeurs de calibre mondial qui poursuivent de la recherche de pointe dans des domaines d'intérêt commun, tout en identifiant et en renforçant des relations de collaboration à long terme avec ces chercheurs, qui s’efforcent à résoudre des problèmes ayant une incidence sur la façon dont les générations futures utilisent la technologie.