Riccardo Rossi remporte le prix Hermann Kümmel Early Achievement
Riccardo Rossi, chercheur à l'EPFL, a été récompensé pour ses travaux novateurs dans le domaine de la théorie quantique des champs, en recevant le prestigieux Hermann Kümmel Early Achievement Award in Many-Body Physics.
Le prix Hermann Kümmel Early Achievement Award in Many-Body Physics est une reconnaissance très estimée dans le domaine de la physique quantique des nombreux corps, établie par le comité consultatif international de la série de conférences "Recent Progress in Many-Body Theories" (RPMBT).
Ce prix, créé en 2005, récompense les jeunes physiciens qui ont apporté des contributions significatives par leurs publications dans ce domaine complexe. Il porte le nom du professeur Hermann Kümmel, pionnier du développement de la méthode des groupes couplés, et vise à encourager les chercheurs en début de carrière à continuer à faire progresser la compréhension des systèmes quantiques à nombreux corps.
Cette année, le prix Hermann Kümmel Early Achievement Award a été décerné à Riccardo Rossi, chercheur au Computational Quantum Science Lab de l'EPFL.
Rossi est cité pour ses "avancées révolutionnaires dans le domaine de la théorie quantique des champs pour les problèmes de nombreux fermions, y compris les algorithmes déterminants pour les expansions de diagrammes connectés et les techniques de resummation, qui ont conduit à des résultats clés sur le gaz de Fermi unitaire et le modèle de Hubbard".
Le prix sera remis lors de la 22e conférence internationale sur les progrès récents dans les théories des corps multiples, qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2024 à Tsukuba, au Japon.