Riccardo Rossi reçoit une bourse Starting Grant du FNS

Riccardo Rossi ©EPFL
Riccardo Rossi, chercheur à l'EPFL, a reçu une bourse Starting Grant du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Les bourses Starting Grant du FNS représentent le plus haut niveau de financement de carrière du FNS, permettant aux chercheurs « de mener à bien leur propre projet indépendant et de diriger une équipe de recherche en Suisse ». Ces bourses s'adressent à des scientifiques ayant plusieurs années d'expérience dans la recherche et ayant déjà contribué à des travaux scientifiques indépendants et influents dans leur domaine.
Parmi les lauréats des bourses Starting Grant 2025 figure Riccardo Rossi, chercheur au Laboratoire de sciences quantiques numériques de l'EPFL.
Le projet financé de M. Rossi s'intitule : « Exploration de la matière quantique corrélée à l'aide de nouvelles techniques diagrammatiques et d'apprentissage automatique ».
Le comportement collectif de grands ensembles de particules quantiques en interaction donne lieu à un large éventail de phénomènes émergents, de la supraconductivité à des phases exotiques telles que les liquides de spin quantiques.
Bien que ces systèmes à plusieurs corps soient au coeur de la science fondamentale et de l'innovation technologique, il est très difficile de démêler leurs propriétés en raison de la croissance exponentielle de l'espace de Hilbert avec la taille du système.
Ce projet se concentre sur le développement de méthodes théoriques avancées, basées sur les progrès récents en matière de techniques diagrammatiques à plusieurs corps et d'outils d'apprentissage automatique, afin d'aborder des questions fondamentales relatives à la matière quantique fortement corrélée, avec des applications allant des systèmes de matière condensée aux simulateurs d'atomes froids.