REVIEW ROOMS – concevoir l'espace

© Camille Claessens-Vallet  / ALICE EPFL 2022

© Camille Claessens-Vallet / ALICE EPFL 2022

Les 21 et 22 mars 2022 se sont déroulées les critiques intermédiaires de projet des étudiant·es en première année d’architecture. Cette phase, intitulée ROOMS, les initie à l’un des thèmes majeurs de l’architecture : l’intériorité.

Ce mardi de mars, dans le Foyer du SG, la foule est dense entre les maquettes. Alignées par studio sur de longues tables blanches, ces fragiles constructions de bois, de plâtre et de carton sont les premières esquisses des projets qui prendront formes sur les deux sites d’intervention de cette année : le musée international de la Croix-Rouge, à Genève, et l’avenue des Grandes Communes, à Onex. Les discussions de cette journée permettront à la volée de faire le choix des projets qui seront développés de manière plus approfondie.

« ROOMS introduit la notion d’intériorité. Si six plans peuvent effectivement constituer une pièce, les quatre éléments de l'architecture de Gottfried Semper - le travail de la terre, le foyer, le toit et l'enceinte - racontent une histoire d'enracinement culturel et social, de construction spatiale et de fabrication, qui concerne à la fois l'immersion dans des architectures réelles et les processus de leur fabrication. ROOMS est une façon de contrer l'idée encore dominante de l'architecture comme objet. Au cours de cette phase, la spatialité de notre corps et de son environnement immédiat sera explorée. Après avoir assimilé la manière dont les éléments planaires peuvent former des conditions spatiales spécifiques en relation avec celles qui existent déjà, ROOMS est un acte d'habitation, où le corps "entre en scène" et ouvre la question de la manière dont l'espace est occupé. » Extrait du programme

La prochaine échéance qui attend les étudiant·es est le workshop sur site, qui se déroulera du 19 au 23 avril 2022.