PROGRESS REVIEW GARDENS – environnement bâti et non-bâti

© Théo Bagaini / ALICE EPFL 2022

© Théo Bagaini / ALICE EPFL 2022

Alors que la première moitié du semestre arrive à sa fin, les étudiant·es en première année d’architecture sont entré·es le 11 avril 2022 dans la phase GARDENS. GARDENS, c’est la compréhension que toute intervention, bâtie ou non-bâtie, intervient dans un milieu. Et que l’architecture est parfois moins une question de construction qu’une question de lecture d’un environnement.

Lundi, début avril 2022. Les protostructures se dessinent à contre-jour dans le Foyer du SG – le soleil est revenu. Les projets qui seront érigés sur les sites du musée international de la Croix-Rouge, à Genève, et l’avenue et la forêt des Grandes Communes, à Onex, s’affinent. Côté Croix-Rouge, on reconnait une toiture qui rompt l’orthogonalité de la protostructure pour offrir une halte de fraicheur aux visiteur·euses du musée ; on voit des gradins dans la pente ; on voit l’esquisse d’une entrée, qui porte un fragment d’exposition. Côté Onex, le long de la colonne vertébrale déroulée le long de l’avenue, on aperçoit des jardins potagers, mais aussi un nuage de brouillard, un aqueduc, une scène de théâtre…

Les projets sont encore foisonnants, les dessins et les essais en maquette remplissent la salle. Ce sont les derniers moments avant de décider quels projets seront en effet réalisés sur site. Mais même les projets non réalisés serviront à nourrir les autres par leurs détails, leurs inspirations et la poésie qui s’en dégage. Car l’architecture n’est pas qu’une question de construction : c’est surtout une question de regard.

« "L'espace est essentiellement ce qui a été ménagé" - Heidegger GARDENS situe l'immense fragilité de la vie dans la minceur de la biosphère. En tant que collectif, nous allons nourrir la notion de soin dans nos environnements bâtis et non bâtis. L'avenir consiste peut-être moins à construire toujours plus d'architectures qu'à regarder à travers le miroir et à se demander comment lire et donner un sens à tout ce qui nous entoure. Rêvons alors à la façon dont nous transformons et construisons sur ce que nous trouvons là, un intérieur plein d'arbres - Where the Wild Things Are. » Extrait programme

La prochaine échéance qui attend les étudiant·es est le workshop sur site, qui se déroulera du 19-23 avril.