REVIEW ELEMENTS – exposition des éléments au 1:1 des premières années

Exposition Review Elements ALICE Y1 © Théo Bagaini / ALICE EPFL 2021

Retour sur la deuxième présentation du semestre des premières années en architecture, qui s’est déroulée le 15 novembre dernier. Intitulée REVIEW ELEMENTS, celle-ci a pour objectif de les confronter à la construction au 1:1 d’un élément, et au rapport de celui-ci avec un territoire : celui du Grand Genève. La discussion a ensuite été suivie d’une exposition des projets dans le hall SG.

Il faisait froid, mais sec, ce lundi 15 novembre, lors de la journée des reviews de ELEMENTS, qui se sont déroulées simultanément sur le territoire du Grand Genève et dans les ateliers de l’EPFL. À cette occasion, les étudiant·e·s présentaient leur travail en cours, neuf semaines après la rentrée universitaire.

Les objectifs de cette phase étaient d’observer et d’analyser les résultats de MEASURES, maintenant traduits sur la protofigure, pour révéler des potentialités du site le long du vecteur assigné ; puis de réagir à ces potentialités en les actualisant avec une construction initiale sous la forme d'un élément 1:1 spécifique au site ; de cette manière, les étudiant·e·s ont pu comprendre les capacités et les limites des matériaux et de leur construction.

La journée de discussion a ensuite été suivie par une grande exposition au sein du Hall SG, où les étudiant·e·s ont pu déambuler entre les prototypes au 1 :1 en bois et des mock ups de pisé. La prochaine review se déroulera dans deux semaines, le 13 décembre prochain, et s’intitulera PLANES.

Équipe académique
Alia Bengana, Raluca Cirstoc, Augustin Clément, Camille Fauvel, Arianna Frascoli, Julius Henkel, Clarisse Labro, Victor Maréchal, Mattia Pretolani, Yony Santos, Uri Wegman (directeur·ice·s de studio), Teresa Cheung (academic head), Dieter Dietz (professeur et directeur), Daniel Zamarbide (professeur invité et co-directeur)

Invité·e·s
Camille Claessens-Vallet, Malcolm Onifadé, Marie Page, Manuel Potterat, Aurèle Pulfer, Myriam Treiber (architectes), Nicolas Rogeau (ingénieur bois, IBOIS)