Rétrospective - Colloque: l'école à l'ère du numérique

© 2020 Alain Herzog, SPE-EPFL

Le Service de promotion de l’éducation de l’EPFL et la Promotion de la relève suisse romande de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) ont co-organisé un colloque bilingue français-allemand le samedi 8 février 2020 au Rolex Learning Center dédié aux enjeux du numérique en matière d’éducation.

Alors que le marché du travail est en perpétuelle mutation, le système éducatif fait face à de nombreux défis. Comment préparer les générations futures à la transition digitale? Quelles stratégies adopter dans l’enseignement des branches scientifiques et techniques?

Tout au long de cette journée, les participantes et participants (enseignantes et enseignants de l’école obligatoire et post-obligatoire, conseillères et conseillers en orientation, actrices et acteurs de la promotion de la relève MINT) ont pu prendre connaissance des politiques de déploiement mises en oeuvre par certains cantons, des outils existants en matière d’enseignement innovant, des stratégies d’apprentissage éprouvées dans les branches MINT (exemples suisses et européens), des compétences que les élèves doivent acquérir et que l’école doit intégrer à moyen terme, ainsi que des opportunités d’emploi dans des branches émergentes.

Télécharger les présentations

Plus d’informations (programme, revue de presse)