Rencontre avec des chercheurs·euses de l'EPFL lors du camp de chimie

© Laura Haeberle / EPFL 2022

© Laura Haeberle / EPFL 2022

20 filles et garçons de 11 à 13 ans ont participé du 8 au 12 août à un camp d’été de chimie, organisé par le Service de promotion des sciences. L’objectif de ce camp mixte était double : éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et l’ingénierie, et leur démontrer l’utilité de la chimie dans la vie quotidienne.

De la théorie à la pratique

La semaine s’est déroulée dans un véritable laboratoire de chimie destiné à la formation des laborant·es de chimie et biologie, ainsi qu’aux étudiant·es de l’EPFL, dans lequel les participant·es ont réalisé diverses expériences scientifiques. Les principales règles de sécurité ont été introduites, puis, équipés de gants, de blouses blanches et de lunettes de protection, les jeunes sont partis à la découverte des différentes facettes de la chimie : photochimie, électrochimie, chimie analytique, etc. Porter les mêmes vêtements que les « vrais chimistes » fait aussi partie du rêve de devenir scientifique !

Pendant le camp, les participantes et participants ont par exemple découvert la cyanotypie, une technique photographique ancienne totalement manuelle permettant d’obtenir des tirages de couleur bleue. La science des matériaux leur a également été présentée au travers de la préparation de Slime®, une substance amusante et insolite qui ressemble à de la pâte à modeler. Les médiateurs scientifiques ont aussi proposé aux jeunes de suivre plusieurs recettes leur permettant de réaliser des produits cosmétiques eux-mêmes : boule de bain, crème pour les mains, etc. !

À la découverte des laboratoires de recherche

Au cours d’un après-midi, les participants et participantes ont été divisé·es en plusieurs groupes qui se sont dirigés dans différents laboratoires de recherhce où, pendant une heure environ, des chercheurs et chercheuses les ont accueillis afin de leur expliquer les principes scientifiques à la base de leurs travaux, et cela en utilisant un langage adapté.

Dans le laboratoire du Prof. Jacques-E. Moser, les participantes ont pu découvrir différentes propriétés de la lumière, par exemple que la lumière du soleil est composée de toutes les lumières visibles : du rouge jusqu’au violet. Elles ont aussi pu expérimenter la manière dont la lumière interagit avec la matière en manipulant des encres fluorescentes invisibles à l’œil nu, mais qui émettent de la lumière lorsqu’elles sont éclairées par des lampes UV.

Un autre groupe s’est rendu dans le laboratoire de la Prof. Yimon Aye. Dans ce laboratoire, les jeunes ont découvert comment les scientifiques peuvent observer différentes protéines photosensibles en utilisant la microscopie. Le laboratoire était éclairé avec une lampe rouge, pour ne pas perturber les protéines photosensibles. Afin d’observer les protéines, qui sont fluorescentes, on utilise des cultures cellulaires de différentes lignées, des vers C. elegans ou encore des poissons zèbres.

Dans le laboratoire de la Prof. Sandrine Gerber, Adrian Gheata et Perrine Robin ont présenté leurs deux domaines de recherche à un autre groupe. Alors qu’Adrian travaille sur le traitement du cancer grâce à des nanoparticules, Perrine est spécialisée dans la détection de virus, notamment transmis par le moustique tigre. Les participant·es ont pu visiter leur laboratoire et découvrir le fonctionnement des machines utilisées : centrifugeuse, agitateur, microscope, ou encore extracteur d’ADN.

Le quatrième groupe a été accueilli dans le laboratoire de nanodynamique moléculaire du Prof. Ulrich Lorenz. Les participant·es ont découvert comment les chercheurs et chercheuses étudient les propriétés des molécules d’eau lorsque la température varie. Ce laboratoire a notamment été le premier à créer une « carte » des changements moléculaires entre les températures de -120°C et 30°C. Il s’agit également du premier laboratoire à avoir réussi à maintenir de l’eau sous forme liquide à une température de -40°C.

Le dernier groupe a visité le laboratoire du Prof. Jeremy Luterbacher. La visite a débuté par le rappel des consignes de sécurité. Ensuite, le doctorant Maxime Hedou a présenté son travail de recherche, qui consiste à créer un nouveau bioplastique. Il a montré le matériel et l’équipement de pointe qu’il utilise pour travailler. La visite s’est terminée par une expérience visuelle en lien avec sa thèse de doctorat. En mélangeant plusieurs produits, les participantes et participants ont vu apparaître des cristaux dans un contenant en verre.

Une vraie réussite !

Les jeunes ont été captivé·es par les explications et les démonstrations effectuées dans les laboratoires. Ces visites permettent d’une part de souligner le rôle de la chimie dans la société, et d’autre part d’offrir la possibilité à ces jeunes curieux et curieuses de rencontrer des modèles auxquels s’identifier.

Nous remercions chaleureusement tous les chercheurs et toutes les chercheuses qui ont pris le temps d’interagir avec les participant·es, et sommes persuadé·es que ces rencontres leur donneront envie d’aller plus loin dans les domaines scientifiques.

Le camp de chimie est organisé chaque année grâce au soutien financier du Pôle de Recherche National (PRN) MARVEL.