Remise du Mineur interdisciplinaire IDEAS

Maquette UEK Upcycling © EPFL / IDEAS / O. Wavre

Initié conjointement par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) et le Laboratoire interdisciplinaire de performance intégrée au projet (LIPID), ce mineur répond aux besoins d’une intégration accrue des questions relative à la transition vers la durabilité et à l’interdisciplinarité aux cycles de master des sections d’architecture et d’ingénierie civile et environnementale. Lors de la magistrale de l’EPFL du 7 octobre dernier, quatorze diplômées et diplômés de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) ont reçu simultanément le Mineur interdisciplinaire en Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS). Depuis la création du Mineur IDEAS, plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants ont suivi cette voie.

La transition vers la durabilité joue aujourd’hui un rôle essentiel dans les questions relatives à l'environnement construit. Dans un contexte d’urgence climatique, ces aspects occupent une place cruciale dans les recherches et les pratiques liées à l’architecture et à l’ingénierie de l’environnement construit. Face à ces défis, le Mineur IDEAS se base sur une offre de cours spécifiquement structurée pour les étudiantes et étudiants de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC).

Le Mineur IDEAS s’articule autour de 23 cours répartis sur les deux semestres et sélectionnés parmi l’offre de cours existante. Cette sélection offre une combinaison de cours théoriques et de cours orientés vers le projet. L’obtention du Mineur requiert la validation de 30 crédits ECTS acquis pendant la durée du master. Le fil conducteur repose sur une approche approfondie des principes d’architecture durable, en particulier l’intégration simultanée d’une utilisation efficiente des ressources, un confort atteint prioritairement par des moyens passifs et une prise en compte des spécificités climatiques dans une perspective de société décarbonée.

Parmi les quatorze étudiantes et étudiants ayant obtenu le Mineur IDEAS en 2023, Marion Beuchat, Marine Frey, Théo Gaspar, Lucia Figallo Ghersi, Matthias Jammers, Maria Loizou, Sarah Planchamp, Chloé Schindler, José Silva et San Yun étaient inscrits dans la section d’architecture (SAR), Clara Gualtieri Huguenin dans celle des sciences et ingénierie de l’environnement (SSIE) et Antoine Filali-Ansary, Florian Guillaumat et Johnny Syriani dans celle d’ingénierie civile (SGC).