Remise du Mineur IDEAS

Maquette UEK Upcycling © EPFL / IDEAS / O. Wavre

Piloté conjointement par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) et le Laboratoire de Performance Intégrée au Design (LIPID), le Mineur interdisciplinaire en Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS) répond aux besoins d’une intégration accrue des questions relative à la transition vers la durabilité et à l’interdisciplinarité aux cycles de master des sections d’architecture et d’ingénierie civile et environnementale. Lors de la récente magistrale de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), quatre nouvelles diplômées de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) ont reçu le Mineur IDEAS. Depuis sa création de ce Mineur interdisciplinaire, ce sont plus de 80 étudiants qui se sont déjà engagés dans cette voie.

La transition vers la durabilité joue aujourd’hui un rôle essentiel dans les questions relatives à l'environnement construit. Compte tenu des évolutions sociétales en matière de prise de conscience des enjeux environnementaux et de la quête de stratégies adéquates face à l’urgence climatique, ces aspects occupe une place cruciale dans les recherches et les pratiques liées à l’architecture et à l’ingénierie du bâtiment.

Dans ce contexte, le Mineur IDEAS vise à structurer l’offre existante dans une orientation ciblée pour les étudiants de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC), de manière à la rendre transparente et explicite, et à les guider vers une acquisition de connaissances riche et cohérente. Il vise également à préparer les étudiants de deuxième cycle à une perspective de travail doctoral au sein de la filière IDEAS du Programme doctoral Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Le fil conducteur de cette orientation repose sur une approche approfondie des principes d’architecture durable, qui se basent sur l’intégration simultanée d’une utilisation efficiente des ressources, d’un confort optimal de l’usager par des moyens prioritairement passifs, d’une prise en compte des spécificités climatiques et, plus largement, d’une optimisation de critères environnementaux socioculturels et économiques.

Le Mineur IDEAS s’articule autour de 32 cours répartis sur les deux semestres et sélectionnés parmi l’offre de cours existante. Cette sélection offre une combinaison de cours théoriques - sur les thématiques du confort, de lʼénergie, de lʼenvironnement et des infrastructures - et de cours orientés projet. L’obtention du Mineur requiert la validation de 30 crédits ECTS parmi cette sélection de cours pendant la durée du master.

Parmi les quatre étudiantes ayant obtenu le Mineur IDEAS en 2021, Julie Alléman et Océane Perrone étaient inscrites dans la section d’architecture (SAR) et Juliette Vincent et Sarah Voirin dans celle d’ingénierie civile (SGC).