Remise des prix du concours "Sustainable is beautiful" - 3ème édition

Vernissage du concours Sustainable is beautiful © 2018 LAST | O. Wavre

La remise des prix du concours pour étudiants "Sustainable is beautiful" a eu lieu le 25 septembre dernier. A cette occasion, le jury a décerné deux prix et trois mentions parmi les 24 projets reçus, qui ont impliqué plus de 60 étudiants en architecture à l’EPFL, associés parfois à des étudiants provenant de la section de génie civil de l'EPFL ou d'autres hautes écoles suisses. Tous les projets sont exposés du 25 septembre jusqu’au 4 octobre dans le hall du bâtiment SG de l’EPFL.

Cette troisième édition du concours a été organisée par le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), en collaboration avec le Service des bâtiments et travaux de l'UNIL (Unibat), avec le soutien Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA). Lors de la cérémonie, M. Etienne Marclay, Vice-président pour les ressources humaines et opérations de l'EPFL, et M. Benoît Frund, Vice-recteur « Durabilité et Campus » de l'UNIL, ont souligné le caractère novateur et exemplaire de la démarche, ainsi que l’intérêt de ce type de collaboration pour la communauté académique tout entière.

Pour cette troisième édition, il s’agissait de concevoir un nouvel espace complétant l'offre actuelle du Centre sportif universitaire, en intégrant à la démarche les principes de la construction durable. Le programme de ce pavillon "Smart Training" correspond à une surface totale d’environ 600 m2, comprenant principalement des espaces dédiés à la musculation connectée et à l'entraînement virtuel, mais aussi des cabinets de recherche et de consultation en médecine du sport. S’inscrivant dans une volonté de favoriser la santé et le bien-être auprès de toute la communauté académique, l'emplacement prévu pour le projet se situe entre les deux salles omnisports du Centre sportif de Dorigny.

La démarche architecturale devait viser la recherche d'une juste adéquation des moyens mis en œuvre, la maîtrise des processus constructifs de la vision à la réalisation et l’utilisation créative de matériaux à faibles coûts énergétiques, environnementaux et économiques. Le concours offre ainsi l'opportunité aux étudiants non seulement d'imaginer le projet sous l’angle conceptuel, mais également d'expérimenter sa concrétisation en le développant dans sa réalité constructive.

Présidé par le Prof. Emmanuel Rey, le jury intégrait des représentants de l’UNIL, de l’EPFL, du Canton de Vaud, ainsi que des experts en matière de durabilité, des responsables d’associations estudiantines et des architectes de la pratique professionnelle. Le jury disposait d’une somme globale de CHF 9'000.– Au terme du processus d’évaluation, le jury a décidé d’attribuer deux prix et trois mentions.

Le premier prix, d’une valeur de 4'500.- CHF, a été attribué au projet proposé par les participants Martin Handley, Yann Junod et Nicola Schürch.

Le deuxième prix, d’une valeur de 3'000.- CHF, a été attribué au projet proposé par les étudiants Grégory Dos Santos, Sébastien Lorenzini et Mui Sadler.

Trois mentions, d’une valeur de 500.- CHF chacune, ont été attribuées aux projets respectifs de l’équipe composée de Julien Friedli, Martin Järmann, Hugo Pachoud et Jérémy Prongué, de celle composée de Yannick Claessens, Christophe Pittet, Mattia Pretolani et Sophie Tschumy et de celle composée d’Ang Li et Shengyu Shi.

Ce concours est imaginé comme première étape du processus censé déboucher sur la réalisation effective du pavillon "Smart Training". L’équipe lauréate pourra être impliquée dans le développement du projet de concours jusqu’à sa phase d’exécution, en collaboration avec les différents partenaires qui seront choisis dans ce but.