Remise des prix du concours « Passerelles écologiques »

Remise du 1er prix à Vincent Digneaux, Solène Guisan et Vincent Kastl © EPFL / LAST / Alain Herzog

Remise du 1er prix à Vincent Digneaux, Solène Guisan et Vincent Kastl © EPFL / LAST / Alain Herzog

La remise des prix du concours pour étudiantes et étudiants "Sustainable is beautiful" – qui portait sur la conception de deux passerelles écologiques liées à la dynamique de renaturation de la Chamberonne - a eu lieu le 8 novembre dernier. A cette occasion, le jury a décerné deux prix et deux mentions, distinguant les projets ayant le mieux réussi à intégrer les enjeux architecturaux, paysagers, structurels et écologiques.

Cette cinquième édition du concours a été organisée par le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), en collaboration avec l’Entreprise de correction fluviale (ECF) de la Chamberonne, avec le soutien de la section vaudoise de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA). Lors de cérémonie, M. Grégory Suter, ingénieur civil et représentant de l’ECF Chamberonne, et le Prof. Emmanuel Rey, directeur du LAST, ont souligné l’intérêt mutuel de ce type de collaboration, ainsi que la qualité des projets primés.

Pour cette cinquième édition,il s’agissait de concevoir les passerelles de mobilité douce prévues pour le franchissement du futur espace renaturé de la rivière sur le campus de l’Université de Lausanne (UNIL), dénommées respectivement «Passerelle de la Méridienne» et «Passerelle du Delta». La démarche architecturale devait viser la recherche d'une juste adéquation des moyens mis en œuvre, la maîtrise des processus constructifs et l’utilisation créative de matériaux à faibles impacts environnementaux.

Présidé par le Prof. Emmanuel Rey, le jury intégrait des représentants du Canton de Vaud, de l’UNIL, de l’EPFL, de la SIA Vaud, ainsi que des praticiennes et praticiens des domaines de l’architecture et du génie civil. Le jury disposait d’une somme globale de 9'000.- CHF. Au terme des processus d’analyse, d’échange et d’évaluation, le jury a décidé à l’unanimité d’attribuer deux prix et deux mentions.

Le premier prix, d’une valeur de 4'000.- CHF, a été attribué au projet « Chassé Croisé » proposé par Vincent Digneaux, Solène Guisan et Vincent Kastl.

Le deuxième prix, d’une valeur de 3'000.- CHF, a été attribué au projet « L’oiseau de pierre » proposé par Iciar Bonnet, Léandre Guy et Mathieu Stutz.

Deux mentions, d’une valeur de 1’000.- CHF chacune, ont par ailleurs été attribuées au projet « Elévation » de Thomas Albanesi et Aymen Mosad Radab et au projet « La Houle de Maxime Duc, Mathias Hersperger, Siméon Pavicevic et Emeline Vilela.

Synthétisant l’ensemble du processus de ce concours pour étudiantes et étudiants, le rapport du jury est disponible ici.