Remise de 73 Masters en sciences et technologies du vivant

© 2013 EPFL

Samedi 5 octobre, lors de la seconde partie de la Journée Magistrale EPFL, 73 nouveaux Ingénieurs en Sciences et Technologies du Vivant ont reçu le diplôme clôturant cinq années d'études universitaires: 35 d'entre eux ont obtenu un Master en Bioingénierie et 38 ont opté pour un Master en Sciences et Technologies du Vivant.

La dernière Journée Magistrale de l'EPFL sous ce chapiteau s'est déroulée en deux temps : une première partie commune à tous les diplômés et une seconde partie organisée par chaque section d'enseignement.
Lors de la partie "chapiteau", les prix suivants ont récompensé les nouveaux ingénieurs en Sciences et Technologies du Vivant:
Le prix A3 destiné à récompenser l’étudiant qui a obtenu la meilleure moyenne au terme d’un cursus master à l’EPFL: Thomas Bolton
Le prix de la SIA-Société suisse des ingénieurs et des architectes, section vaudoise, récompense l'étudiant des sections d'ingénieurs qui a obtenu la meilleure moyenne au cycle Master des volées 2013: Thomas Bolton
Le prix de la Jeunesse récompense le ou la plus jeune diplômé(e) pour ses études brillantes remis à Ayah Khubieh
Le prix Annaheim–Mattile de la Fondation Marguerite récompense un projet de master de haut niveau consacré au rapprochement des sciences de la vie et de l’informatique: Stéphanie Martin, projet de master effectué en échange à U.C. Berkeley (USA)

Par ailleurs, l'AGEPOLY-Association des Etudiants EPFL remet, chaque année, plusieurs Prix Polysphère aux meilleurs enseignants de chaque faculté. En 2013, c'est le Prof. Oliver Hantschel, qui l'a obtenu pour la section des sciences et technologies du vivant.

Lors de la seconde partie de la Journée Magistrale, organisée par la section des Sciences et Technologies du Vivant, plusieurs prix ont été décernés aux diplômés de la section:
Prix des meilleurs posters de projets de master: Stéphanie Martin, Sybille Fallet, Stéphanie Cherbuin
Meilleur projet de master, orientation technologies biomédicales: Michael Graf, projet effectué à U.C. Berkeley (USA), sous la direction de la Prof. Aleksandra Radenovic
Meilleur projet de master en bioingénierie: Hervé Courthion, au MIT, sous la direction du Prof. Jeffrey Alan Hubbell
Meilleur projet de master, orientation en médecine moléculaire: Nicolas Desbaillets, à l’EPFL, sous la direction du Prof. Olivier Hantschel
Meilleur projet de master, orientation neurosciences: Thomas Bolton, à l’EPFL, sous la direction du Prof. Ralf Schneggenburger
Meilleur projet de master, orientation biosciences computationnelles: Julien Duc, à l’EPFL, sous la direction du Prof. Wulfram Gerstner.
Le prix de la meilleure moyenne au master en bioingénierie, décerné par la section STV, revient à Solange Richter
Le prix de la meilleure moyenne au master en Sciences & Technologies du Vivant, également décerné par la section STV, revient à Thomas Bolton

Préalablement, lors de la clôture de la session des posters de projets de Master STV, plusieurs enseignants en sciences et technologies du vivant (STV) ont également été honorés:
• Deux prix "EDUCATION":
Prof. Matthias Lutolf, pour son engagement auprès des étudiants de la section et pour son soutien aux projets de master en mobilité à l’étranger
Prof. Michaël Unser, de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur, pour son dévouement assidu à l’enseignement des sciences de l’ingénieur au meilleur niveau en signaux et systèmes.
• Prix "AMBITION" pour son dévouement à l’enseignement, à la qualité de ses cours et sa contribution à rapprocher les sciences de la vie et celle de l’ingénieur au Prof. John McKinney
• Prix "MEILLEURE ÉVALUATION DE L’ENSEIGNEMENT" par les étudiants, jugée sur les 3 dernières années, décerné à la Prof. Nicola Harris pour la qualité de son enseignement en immunologie aux étudiants master de la section
• Prix "EXCELLENCE PROFESSORALE" : Prof. Yann Barrandon, pour son dévouement à l’enseignement, son contact avec les étudiants et sa capacité à communiquer l’enthousiasme pour son domaine.