Regards croisés sur les échanges scientifiques ivoiro-suisses

© 2023 EPFL

Cette semaine, une délégation du Centre EXAF de l’EPFL était en Côte d’Ivoire dans le cadre de cinq différents projets. Le point d’orgue de cette mission était la présentation des activités du Centre, le jeudi 16 mars en fin d’après-midi, lors d’un événement organisé dans la résidence de son Excellence Madame l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire.

Si l’on reproche parfois aux scientifiques de rester cloitrés dans leur tour, en Côte d’Ivoire cette critique ne peut pas être adressée aux équipes du Centre EXAF de l'EPFL qui collabore avec presque toutes les institutions académiques du pays sur des projets très concrets.

Ces divers projets collaboratifs ont été présentés par le Dr Jérôme Chenal, Directeur d’EXAF, à l’invitation de Mme l’ambassadeur Lugon‑Moulin. Parmi les projets présentés figure l’initiative EXAF, conjointement mise en œuvre avec l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc. Cette initiative comporte 3 axes, dont 2 sont représentés en Côte d’Ivoire. Ainsi, l’Université Nangui Abrogoua a bénéficié de l’aménagement d’un studio d’enregistrement et de formations en e-learning pour des technicien-ne-s et des enseignant-e-s. Leurs diplômes leur ont d’ailleurs été remis cette semaine, lors d’une cérémonie en présence de Madame l’Ambassadeur.

© 2023 EPFL
© 2023 EXAF EPFL

Le programme 100 doctorats pour l’Afrique est un autre pilier de l’initiative EXAF. Son objectif est de financer des diplômés en science et en ingénierie désirant accomplir un doctorat dans une institution académique africaine. Madame Lou Tinan Ange-Laetitia Tra, une doctorante bénéficiaire de ce programme, accomplit actuellement sa thèse au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire et à l’Université Félix-Houphouët-Boigny, sous la direction du Professeur Kouassi Dongo. Cet événement ivoiro-suisse a également permis de rappeler que le deuxième appel à projets de ce programme est actuellement ouvert. Les étudiants et étudiantes intéressé-e-s à soumettre leur candidature ont jusqu’au 18 avril pour le faire.

Plusieurs intervenants ont ensuite présenté d’autres projets de collaboration ivoiro-suisse, notamment sous la houlette du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire. Finalement, un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a conclu l’événement en rappelant les excellentes relations et collaborations scientifiques qui prévalent entre la Suisse et la Côte d’Ivoire

Un cocktail donné par l’ambassade a rassemblé l’ensemble des participants et participantes à l’événement. Les nombreuses discussions qui ont suivi ont été extrêmement fructueuses et permettront très certainement de renforcer encore un peu plus les liens entre les universités suisses, en particulier l’EPFL, et les universités ivoiriennes. À ce titre, le Centre EXAF réitère ses plus sincères remerciements à Madame l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire Lugon Moulin ainsi qu’à son premier collaborateur, M. Léo Trembley.