Réflexions sur l'évolution de la Ville de La Chaux-de-Fonds

© 2011 Ville de La Chaux de Fonds

Du 4 au 9 juillet prochain, un atelier réunira à La Chaux-de-Fonds des étudiants en urbanisme de quatre écoles de renommée internationale : Ecole de la Chambre d’architecture de Bruxelles, Ecole de paysage et d’environnement de Montréal et Ecole spéciale d’architecture de Paris, EPFL.

Ce studio d'urbanisme, organisé par la Communauté d'études pour l'aménagement du territoire (CEAT) à l'ENAC, s'inscrit dans le cadre du projet de territoire "La Chaux-de-Fonds 2030" et du lancement par la Ville de démarches de concertation sur son développement territorial.

L’objectif est de produire un Cahier des possibles contenant des visions prospectives dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage. Des pistes d’évolution pour différents secteurs de la Ville seront élaborées durant cette semaine, puis présentées au Conseil général, aux médias et à la population. L’objectif de cette réflexion est de lancer un processus participatif en suscitant – par des idées et propositions neuves et ouvertes – le débat sur les développements à venir. Les projets produits par le studio serviront ainsi de supports pour le débat public sur le Projet de territoire qui interviendra en automne 2011.

Le programme de travail du studio LCF s’articule sur un triptyque conceptuel "ville-nature-industrie".

Les enseignants responsables:

• Reza Azard, ESA Paris
  • Patrice Neirinck, La Cambre Horta, ULB
  • Patrick Marmen, CPEUM, Université de Montréal
  • Sylvain Paquette,CPEUM, Université de Montréal
  • Monique Ruzicka-Rossier, CEAT, EPFL

Une présentation publique des travaux aura lieu samedi 9 juillet à 10h au Club 44 de La Chaux de Fonds.

Pour plus d'informations veuillez vous adresser à Monique Ruzicka-Rossier

Ce projet s'inscrit dans la lignée d'une série de Studios d'urbanisme initiée au Havre en juillet 2010 sur le thème de l'imaginaire industriel.