Reflex numéro spécial: six mégaprojets pour un milliard

© 2011 EPFL
Avec l'initiative des Flagships, l’Union européenne financera des projets de science d’une taille inégalée. Un numéro hors-série du magazine de l’EPFL présente les six projets en compétition – dont trois suisses.
Cent millions d’euros par an pendant dix ans pour deux projets: l’initiative des Flagships («Vaisseau amiraux») lancée par l’Union européenne est absolument unique dans le domaine de la recherche – et se devait d’être mieux connue. Reflex a sorti un numéro hors-série pour vous présenter, en détail, les six propositions encore en lice. La moitié d’entre vient de Suisse – une preuve éclatante de l’excellence de la science made in Switzerland.
Développé à l’EPFL, le Human Brain Project veut simuler un cerveau humain à l’échelle microscopique à l’aide d’un superordinateur afin d’obtenir un modèle du cerveau extrêmement réaliste. Guardian Angels – un projet commun aux deux écoles polytechniques – cherchera à fabriquer des composants électroniques à basse consommation. Intégrés dans nos vêtements ou sur des tatouages électroniques, ils devront enregistrer nos signaux physiologiques, nous prévenir des dangers et nous aider à prendre soin de nous. Proposé par l’EPFZ et University College London (Angleterre), FuturICT ne veut rien de moins que simuler la société humaine en analysant toutes les données socioéconomiques disponibles, avec pour but final de simuler et prévoir les crises.
Le projet IT Future of Medicine mené au Max Planck Institute for Molecular Genetics de Berlin veut créer le «patient virtuel», un avatar numérique de chaque patient sur lequel médecins et chercheur testeront et développerons des nouvelles combinaisons de thérapies. En Suède, la Chalmers University of Technology s’attaque au graphène, un matériau «miracle» composé d’une unique couche d’atomes de carbones, afin de développer une nouvelle génération de circuits imprimés souples et transparents. Le projet RoboCom de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise veut mettre au point des robots compagnons au service de l’homme et capable de communiquer, avec émotion, avec lui. Avec ce numéro hors-série, Reflex vous décrit la science de demain.
Disponible en kiosque ou sur abonnement.
Abonnement gratuit pour tous les étudiants et collaborateurs de l’EPFL, sur inscription par email:mediacom@epfl.ch.