Reflex: les enjeux de la biodiversité

© 2011 EPFL

Insectes globalisés, vaches standardisées et réchauffement bénéfique: le magazine de l’EPFL dévoile les aspects cachés de la biodiversité.

La globalisation bouleverse notre environnement et redistribue les cartes entre les espèces. Au-delà du message alarmiste simpliste, Reflex éclaire les nombreux enjeux scientifiques, économiques et politiques d'une biodiversité mise sous pression.

Dans une interview exclusive, le biologiste français Christian Lévêque démonte les clichés d’une nature immuable et soulève les contradictions au cœur du débat sur la biodiversité. Avec sa Liste rouge des espèces menacées, l’UICN basée à Gland entre Lausanne et Genève est devenue l’acteur le plus influent de la protection des espèces.

La notion d’espèce est bouleversée par les avancées en génétique. Un projet international veut identifier chaque espèce à l’aide d’un «code-barre» génétique – un autre va sauvegarder les graines dans un bunker en arctique. Une initiative internationale cherche à donner un prix aux services rendus par la nature pour mieux la préserver. En Suisse, des études montrent que le réchauffement climatique pourrait, à court terme, s’avérer bénéfique.

Reflex est également parti à la rencontre de Susan Gasser, une Américaine qui dirige 300 chercheurs au Friedrich Miescher Institute de Bâle. Des enquêtes révèlent les dangers qui menacent les barrages, les dessous du boom des drogues de synthèse ainsi que les enjeux de la nouvelle bataille pour la neutralité d’internet.

Disponible en kiosque ou sur abonnement.

Abonnement gratuit pour tous les étudiants et collaborateurs de l’EPFL, sur inscription par email: [email protected].