Reconvertir l'existant

© 2023 EPFL

© 2023 EPFL

A l’occasion de la publication d’un article sur le la reconversion Brueckenkopf dans la dernière édition de la revue française Archistorm, une interview du Prof. Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), met en évidence certains enjeux inhérents à la transformation de l’abondant parc immobilier de la seconde moitié du 20e siècle.

Dans un contexte de lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, la priorité est aujourd’hui à la régénération des secteurs déjà bâtis. Cela conduit à un intérêt grandissant pour la rénovation et la transformation des édifices existants. Le maintien d’identités urbaines locales, la promotion de la culture du bâti et l’intérêt écologique en matière d’énergie grise constituent autant d’arguments qui plaident pour plus d’interventions dans le bâti existant.

Parmi les différents types de démarches architecturales liées à l’existant, la reconversion d’édifices tertiaires en logements constitue une thématique fréquemment évoquée de manière théorique, mais force est de constater qu’assez peu d’exemples aboutissent à ce jour.

A ce titre, le projet Brueckenkopf réalisé en ville de Berne par le bureau Bauart, dont le Prof. Emmanuel Rey est partenaire, constitue une expérience à caractère exploratoire pour démontrer ce qu’il est possible de faire avec l’abondant et vieillissant parc d’édifices tertiaires mis en service durant les Trente Glorieuses.