Rapport sur l'éducation numérique en Afrique

© 2025 EPFL

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Fin 2024, nous avons publié notre dernier rapport : "Accompanying the Transition of African Universities to Digital Education", un projet collaboratif du Centre EXAF en partenariat avec plusieurs universités africaines. Ce rapport propose une analyse approfondie des défis et opportunités liés à la transition vers l’éducation numérique, une transformation clé pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Afrique.

Un contexte en pleine mutation

L’éducation numérique ne se limite pas à une solution temporaire adoptée durant la pandémie de COVID-19. Elle constitue une réponse durable aux défis majeurs de l’enseignement supérieur en Afrique :

  • Accroître l’accès à l’éducation pour répondre à la croissance rapide de la population estudiantine.
  • Améliorer la qualité des enseignements grâce à des outils et méthodes pédagogiques modernes.
  • Adapter les formations aux besoins du marché de l’emploi en favorisant des compétences numériques essentielles.

D’ici 2035, un quart des jeunes de 20 à 24 ans vivra en Afrique subsaharienne, mais aujourd’hui, seuls 9 % des jeunes africains ont accès à l’enseignement supérieur, contre 40 % à l’échelle mondiale. Pour répondre à cette demande, il faudrait multiplier par 12 la capacité actuelle des universités !

Une approche innovante : les Centres de Compétence en Éducation Numérique (C-CoDE)

Face à ces enjeux, le programme Excellence in Africa porté par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’EPFL a mis en place les C-CoDE, des centres dédiés à l'enseignement numérique au sein des universités africaines. Leur mission ?

  • Former des experts et techniciens spécialisés en éducation numérique.
  • Accompagner les enseignants dans l’adoption de nouvelles méthodes pédagogiques adaptées au numérique.
  • Développer des contenus et des ressources éducatives accessibles à tous.

Depuis 2020, 12 universités africaines ont déjà bénéficié de cette initiative, avec un impact tangible sur l'intégration du numérique dans l’enseignement supérieur.

L’impact du programme et l’inclusion des femmes

Bien que moins nombreuses à s’inscrire aux formations en éducation numérique, 61 % des femmes ont obtenu leur certification, contre 44 % des hommes. Encourager la participation des femmes est donc une priorité pour maximiser l’impact du projet !

Perspectives et actions futures

Nous souhaitons aller plus loin en :

  • Étendant le modèle des C-CoDE à d’autres universités africaines.
  • Encouragant la création et le partage de ressources pédagogiques numériques ouvertes.
  • Multipliant les formations pour les enseignants afin de favoriser une transformation durable de l’éducation.
  • Développant des formations en ligne pour répondre aux besoins des étudiants éloignés des campus universitaires.

Téléchargez le rapport ici


Auteur: Camille Deillon

Source: Campus